Beaujolais Nouveau 2014 : ça s’est passé aux Sarmentelles 2014

Le Beaujolais Nouveau est un événement mondial et c’est au cœur de la fête qu’on le ressent réellement.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2014, à Beaujeu, ce sont officiellement plus de 17 nationalités différentes qui étaient présentes dans la capitale du Beaujolais pour fêter l’arrivée du premier vin de l’année ! Les Sarmentelles, événement organisé à Beaujeu à 60 km au nord de Lyon, accueille tous les ans des milliers de personnes curieuses de pouvoir assister au lancement du Beaujolais Nouveau.
De nombreux Russes étaient présents sur place : une interprète était présente sur scène afin de motiver ses compatriotes et faire monter l’ambiance petit à petit.
Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé ! En direct des Sarmentelles de Beaujeu 2014 Mais nous avons également pu rencontrer des personnes venues des Etats-Unis (dont une demoiselle prénommée « Beaujolais », s’il vous plaît), du Japon, de Chine, de Belgique, du Brésil, d’Espagne, d’Allemagne, du Viet-Nam, du Royaume-Uni, de Suisse.

Pendant la journée, un concours de dégustation a permis à 1 personne de remporter 2 billets Aller-Retour pour New-York (Air France était partenaire des Sarmentelles cette année, et ce pour la première fois. Le PDG du groupe n’a pas oublié de rappeler que la compagnie aérienne avait transporté plusieurs dizaines de millions de bouteilles de par le monde). Le concours de dégustation a également permis à 1 personne de remporter son poids en vin (et l’heureux gagnant aimant visiblement bien manger, il aura fallu 14 cartons de Beaujolais Nouveau pour pouvoir arriver à son poids).
3 autres gagnants ont reçu des lots constitués de bouteilles de vin.

« Le Beaujolais Nouveau est [finalement] arrivé », comme le dit la formule consacrée et plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans la capitale historique du Beaujolais afin de célébrer comme il se doit la sortie du Beaujolais Nouveau 2014.
Malgré le froid et le brouillard épais, on estime entre 4.000 et 5.000 personnes (ce qui est difficile à estimer avec certitude) sur place, à attendre impatiemment le lancement officiel du « Beaujo ».

Rapidement après l’animation, l’attente cède sa place à la joie. La foule, compacte, se rue tant bien que mal sur les nombreux stands proposant du Beaujolais Nouveau.
Les premiers avis sont fermes : « Enfin. Vite, je veux le goûter! » « Il est meilleur que l’an dernier » « Un peu trop sucré à mon goût mais bien meilleur. Et pas de goût de banane ! ».

Cette année, c’est Péricot Legasse -critique gastronomique- qui a eu la chance d’effectuer la mise en perce à minuit pile. Cette mise en perce a été suivie d’une animation « son et lumière ».
Péricot Legasse n’a pas manqué de rappeler que le millésime 2014 sera sans doute un très bon millésime, vue la météo des semaines de vendanges ! Il n’a pas manqué de rappeler que le Beaujolais a eu peur cette année car le temps n’était vraiment pas bon jusqu’à la fin août.

Si vous souhaitez assister au lancement du Beaujolais Nouveau 2015, sa date de lancement sera -comme tous les ans- le 3ème jeudi de novembre. Ainsi, la date du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée le 19 novembre 2015.

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>