Beaujolais Nouveau : comment est-il fait ?

Processus de fabrication du Beaujolais Nouveau 2014. Vinification Beaujolais Primeur 2014Vous êtes nombreux à nous poser la question : comment est fait le Beaujolais Nouveau ?
Cette question interpelle et nombre sont ceux qui imaginent des procédés de vinification proche de la magie noire. Mais non, rassurez-vous, rien de tout cela ! Il n’est pas non plus, comme on nous l’a dit, le mélange des fonds de cuve imbuvables, dont personne ne veut ! Sûrement pas (ou alors, changez de producteur et venez vous ravitailler chez nous. Nous serons heureux de pouvoir répondre à vos questions. Informations et tarifs au +33(0) 4 74 69 81 32).

Le Beaujolais Nouveau est soumis à une AOC et doit respecter un cahier des charges strict défini par un ODG.Le Beaujolais Nouveau est donc comme tous les vins du Beaujolais, vinifié selon les mêmes méthodes ! Sa seule spécificité est qu’il est récolté, vinifié, conditionné et mis en vente entre les vendanges et le troisième jeudi de novembre !

Dans le Beaujolais, les vendanges peuvent commencer fin août comme début octobre. Les arômes propres aux vins de garde ne peuvent se développer en moins d’un mois, parfois. Le Beaujolais Nouveau 2014 sentira, comme tous les ans, le raisin.
Tout le monde cherche le goût de banane ou de x ou y fruit. Cette habitude a trait à une affaire de standardisation des Beaujolais Nouveaux. Elle est relayée par des médias qui n’y connaissent rien en œnologie, pour la plupart du temps. Cette standardisation passe par l’ajout de levures spécifiques, plus ou moins imposées par les géants du Beaujolais.

Sachez que nous refusons l’emploi des levures standards. De la même manière que nous voulons des vins qui nous ressemblent avant tout, nous choisissons de produire un Beaujolais Nouveau qui nous plaît et qui plaira, une année encore, à l’ensemble de notre clientèle.

Pour être plus parlant, nous avons choisi de réaliser cette infographie qui devrait répondre à l’essentiel de vos questions concernant la fabrication du Beaujolais Nouveau. Pour accéder aux détails, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur l’image, elle s’affichera en grand format.

Vous pouvez donc être pleinement rassuré : le Beaujolais Nouveau est un vin comme les autres qui ne relève pas de la magie noire.

Alors, serez-vous au rendez-vous jeudi 20 novembre 2014 pour la sortie du Beaujolais Nouveau 2014 ?

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous désirez réservez votre carton de Beaujolais Nouveau 2014.


Edit de novembre 2015 :
La date de sortie du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée au jeudi 19 novembre, dès 0h00 !
Cette année, le Beaujolais Nouveau s’avère meilleur que d’habitude. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez en savoir plus sur le Beaujolais Nouveau 2015 ?

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

5 réflexions sur « Beaujolais Nouveau : comment est-il fait ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>