Agnès M. se lance dans les cidres et produits normands

Produits de Normandie de la gamme Agnès M. Cidre, pommeau, poiré.

E-vigneron : vente et achat de cidre et produits normands du Cotentin dans le BeaujolaisCommuniqué de presse Agnès M.

Présentation de la société Agnès M.

La société Agnès M. a été fondée en 2015, après 4 années d’une collaboration fructueuse au sein d’une entreprise franco-néerlandaise baptisée Mardi Broussaud SARL. Agnès M. est gérée par Marcel Durand, viticulteur, producteur-récoltant à Lancié dans le Beaujolais depuis 1974.

Depuis 1981, les vins Agnès et Marcel Durand ont investi le Cotentin, en Normandie, région originelle d’Agnès. Il est désormais l’heure de faire entrer les Produits de Normandie en Beaujolais : cidres brut et doux, pommeau (apéritif normand composé de calva et de moût de pommes) et poiré.

Pour ce faire, la société Agnès M. a pris la décision d’importer et de commercialiser en région beaujolaise du cidre, du pommeau et du poiré. La démarche centrale se positionne autour de la valorisation des produits artisanaux.

Les producteurs de produits normands ont été sélectionnés après une phase centrale de dégustation directement dans le Cotentin.

Deux journées de dégustation de produits normands

Afin de proposer au grand public ces nouveautés au sein de la marque Agnès M., la société organisera deux journées portes-ouvertes au début du mois de mai 2016 : les 6 et 7 mai 2016.

Dégustation des Produits de Normandie dans le Beaujolais

Dans la continuité, des dégustations de « Produits de Normandie » seront organisées systématiquement les après-midi du 3ème samedi de chaque mois, de 14 heures à 18 heures à compter du mois de juin 2016.

A ces occasions, le grand public pourra en profiter pour déguster la totalité des produits de la gamme Agnès M.

La volonté de la société Agnès M. est surtout de faire connaître les maisons beaujolaises au grand public, principalement aux milliers de nouveaux arrivants qui n’osent malheureusement pas pousser les portes des caves historiques du vignoble. Par ces actions répétées, Agnès M. espère pouvoir tisser des liens forts et cordiaux avec tous les curieux qui se présenteront à Lancié.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter au 04 74 69 81 32 ou par email : marcel@evigneron.com.

SARL Agnès M., immatriculée n°538 087 842 au RCS de Villefranche-Tarare.  137 rue des Trions 69220 Lancié. Tel : 04 74 69 81 32.

Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé

Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé !

Aujourd’hui, 3ème jeudi de novembre 2014, le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé !
Mais comment dit-on « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » à travers le monde ?

Petit tour rapide autour de la planète. Dans une vingtaine de langues, ça vous tente ? Essayez de retrouver quelles sont les langues utilisées !

2014 Beaujolais Nouveau’s wine is there !
El Beaujolais Nouveau 2014 llegó !
Die BeaujolaisNouveau angekommen !
وصل بوجوليه نوفو
Божоле Нуво прыбыло
薄酒萊新酒已經到來
보졸레 누보가 도착했습니다
Beaujolais Nouveau er ankommet
Beaujolais Nouveau έφτασε
בוז’ולה נובו הגיע
ब्यूजोलैस नोव्यू आ गया है
Beaujolais Nouveau tagtha
Beaujolais Nouveau è arrivato
ボジョレーヌーボーが到着しました
Beaujolais Nouveau is aangekomen
Beaujolais Nouveau har ankommet
Beaujolais Nouveau przyjechał
Beaujolais Nouveau chegou
Божоле Нуво прибыло
Beaujolais Nouveau har anlänt
Beaujolais Nouveau ได้มาถึง
Beaujolais Nouveau đã đến

Beaujolais : le négoce tue les viticulteurs. Comment réagir ?

 

Beaujolais Nouveau 2014 : ça s’est passé aux Sarmentelles 2014

Sortie du Beaujolais Nouveau 2014 à Beaujeu - Vidéo des Sarmentelles 2014

Le Beaujolais Nouveau est un événement mondial et c’est au cœur de la fête qu’on le ressent réellement.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2014, à Beaujeu, ce sont officiellement plus de 17 nationalités différentes qui étaient présentes dans la capitale du Beaujolais pour fêter l’arrivée du premier vin de l’année ! Les Sarmentelles, événement organisé à Beaujeu à 60 km au nord de Lyon, accueille tous les ans des milliers de personnes curieuses de pouvoir assister au lancement du Beaujolais Nouveau.
De nombreux Russes étaient présents sur place : une interprète était présente sur scène afin de motiver ses compatriotes et faire monter l’ambiance petit à petit.
Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé ! En direct des Sarmentelles de Beaujeu 2014 Mais nous avons également pu rencontrer des personnes venues des Etats-Unis (dont une demoiselle prénommée « Beaujolais », s’il vous plaît), du Japon, de Chine, de Belgique, du Brésil, d’Espagne, d’Allemagne, du Viet-Nam, du Royaume-Uni, de Suisse.

Pendant la journée, un concours de dégustation a permis à 1 personne de remporter 2 billets Aller-Retour pour New-York (Air France était partenaire des Sarmentelles cette année, et ce pour la première fois. Le PDG du groupe n’a pas oublié de rappeler que la compagnie aérienne avait transporté plusieurs dizaines de millions de bouteilles de par le monde). Le concours de dégustation a également permis à 1 personne de remporter son poids en vin (et l’heureux gagnant aimant visiblement bien manger, il aura fallu 14 cartons de Beaujolais Nouveau pour pouvoir arriver à son poids).
3 autres gagnants ont reçu des lots constitués de bouteilles de vin.

« Le Beaujolais Nouveau est [finalement] arrivé », comme le dit la formule consacrée et plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans la capitale historique du Beaujolais afin de célébrer comme il se doit la sortie du Beaujolais Nouveau 2014.
Malgré le froid et le brouillard épais, on estime entre 4.000 et 5.000 personnes (ce qui est difficile à estimer avec certitude) sur place, à attendre impatiemment le lancement officiel du « Beaujo ».

Rapidement après l’animation, l’attente cède sa place à la joie. La foule, compacte, se rue tant bien que mal sur les nombreux stands proposant du Beaujolais Nouveau.
Les premiers avis sont fermes : « Enfin. Vite, je veux le goûter! » « Il est meilleur que l’an dernier » « Un peu trop sucré à mon goût mais bien meilleur. Et pas de goût de banane ! ».

Cette année, c’est Péricot Legasse -critique gastronomique- qui a eu la chance d’effectuer la mise en perce à minuit pile. Cette mise en perce a été suivie d’une animation « son et lumière ».
Péricot Legasse n’a pas manqué de rappeler que le millésime 2014 sera sans doute un très bon millésime, vue la météo des semaines de vendanges ! Il n’a pas manqué de rappeler que le Beaujolais a eu peur cette année car le temps n’était vraiment pas bon jusqu’à la fin août.

Si vous souhaitez assister au lancement du Beaujolais Nouveau 2015, sa date de lancement sera -comme tous les ans- le 3ème jeudi de novembre. Ainsi, la date du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée le 19 novembre 2015.

Dégustation de vins du Beaujolais à Saint-Germain-sur-Ay

Dégustation de vins du Beaujolais avec Mardi Broussaud et Agnès et Marcel Durand. Dégustation à Saint Germain sur Ay

Si vous êtes localisés en Normandie, Agnès et Marcel Durand seront heureux de vous accueillir et de vous faire déguster l’ensemble de leur vins.

N’hésitez pas à les prévenir de votre présence et à passer commande : les stocks seront limités.
Nous vous invitons à venir accompagné de vos amis pour passer un moment agréable et convivial en compagnie d’Agnès et Marcel.

La date : le samedi 6 décembre 2014
L’heure : A partir de 10h00
Le lieu : Salle polyvalente de Saint-Germain-sur-Ay

Beaujolais Nouveau 2014 : Périco Légasse parrain des Sarmentelles

Vous avez l’intention de vous rendre dans le Beaujolais pour les Sarmentelles et la sortie du Beaujolais Nouveau 2014 ?
Vous êtes à la recherche d’informations sur cette manifestation qui attire plus de 20.000 personnes chaque année, dans les journées autour du 3ème jeudi de novembre ?

E-Vigneron vous propose de découvrir le programme des Sarmentelles 2014 directement sur le site des Sarmentelles.
Tenez-le vous pour dit : des cérémonies d’ouverture, des feux d’artifice, des animations dans les rues, des lâchers de ballons pour les enfants, des repas du type « bouchon lyonnais », etc. Voilà ce qui vous attend cette année encore !

Le journaliste Périco Légasse parrain du Beaujolais Nouveau 2014 aux Sarmentelles

Source photo : Causeur.fr

Comme le veut la tradition, le Beaujolais Nouveau 2014 sera mis en perce la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, à minuit pile !

Cette année, la mise en perce du Beaujolais Nouveau 2014 sera parrainée par M. Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, rédacteur-en-chef de la rubrique « Vin et gastronomie » du magazine Marianne.
Le journaliste s’est illustré pour ses prises de position fermes pour la défense des AOC. Pour asseoir son combat contre les dérives mercantiles du secteur agro-alimentaire, il a créé « les Marianne du vin », un prix de distinction qui, chaque année, récompense 10 vignerons français pour leur esprit respectueux des valeurs de l’AOC.

Avec le mal de notoriété du Beaujolais Nouveau depuis de nombreuses années maintenant, cette initiative de l’association des Sarmentelles suffira-t-elle a redorer le blason du vin-phare du Beaujolais ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Beaujolais Nouveau et son histoire, ou si vous souhaitez organiser un événement chez vous pour la sortie du Beaujolais Nouveau 2014, cliquez ici pour nous contacter !

Beaujolais Nouveau 2014 : date de sortie !

Processus de fabrication du Beaujolais nouveau 2014

Edit du 12/11/2015 : La date de sortie du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée au 19 novembre à 0h00 ! Plus qu’une petite semaine d’attente avant de pouvoir goûter à ce millésime exceptionnel !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de produire du Beaujolais Nouveau, c’est ici.

Oh, vous pouvez rire en nous disant que nous nous y prenons bien trop en avance pour vous annoncer la date de sortie du Beaujolais Nouveau 2014 ! Et pourtant, c’est dans 4 mois et demi que vous pourrez déguster le premier vin de l’année ! Lire la suite

Juillet 2014 : le Beaujolais traversé par le Tour de France

Beaujolais 2014 : Tour de France qui passe à Lancié (69)

C’était en 2002 ! A cette époque, Lance Armstrong était encore le seigneur -contesté depuis lors- du Tour de France.
C’était en 2002 et le Beaujolais accueillait le Tour de France en grande pompe. Régnié-Durette, petit village d’un petit millier d’habitant, était désigné comme village-étape d’un contre-la-montre dont l’arrivée était Mâcon.
C’était en 2002 et le vignoble Beaujolais n’avait pas vu l’ombre des cyclistes depuis cette édition. Lire la suite

Dégustation des vins de Mardi Broussaud le 30 novembre à Fontaine-Henry (14)

Dégustez nos vins du Beaujolais à Gontain-Henry(14) le 30 novembre 213

Si vous cherchiez une occasion de rencontrer Agnès et Marcel Durand et que vous êtes en Normandie, c’est une bonne occasion  qui s’offre à vous.

Afin de présenter leur gamme complète de vins du Beaujolais, ils seront présents à la  SALLE DES ASSOCIATIONS de Fontaine-Henry (Calvados), à une petite quinzaine de kilomètres de Caen, le samedi 30 novembre 2013 de 14 à 18 heures.
N’hésitez pas à leur rendre visite, ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous accompagner dans la dégustation des vins de leur gamme de Beaujolais.

Ce moment convivial vous permettra non seulement de déguster nos vins, mais surtout de prendre contact avec nous si vous souhaitez développer un partenariat futur. N’hésitez pas à évoquer toutes les idées que vous pourriez avoir.

Nous vous invitons à vous rendre sur place et à convier également vos connaissances (amis, famille, collègues de travail, etc.).

Une petite précision, indispensable néanmoins : vous pourrez déguster puis, si vous le souhaitez, passer commande. Le vin sera livré à la Mairie de Fontaine-Henry quelques jours plus tard. Nous vous tiendrons informés de la date exacte.

Pour avoir davantage de renseignements, envoyez-nous un mail !