Marketing Beaujolais 2015 : un millésime inhabituel à exploiter

Raisin Gamay Beaujolais été 2015

On est en Beaujolais, tout va toujours bien.
L’état réel des grappes dans le Beaujolais, en cet été 2015, est on ne peut plus normal… en tout cas, si l’on en croit les articles écrits à ce sujet après un communiqué de l’InterBeaujolais sur l’état sanitaire des vignes.

Les grappes sont-elles fermées ? Non. Les grappes sont-elles belles ? Encore moins !!!
C’est pourtant ce qui est clamé de partout.

Beaujolais 2015 : la communication du mensonge.

L’InterBeaujolais montre, une fois de plus, son incompétence en matière de communication et de marketing.

D’une part, les vignes ne sont pas en bon état et elles souffrent de la chaleur. Elles ont un besoin d’eau plus qu’évident. Elles se remettront de tout ça sans aucun problème au cours de l’hiver. Mais stop aux conneries.

Non : elles ne sont pas en pleine forme en ce moment-même ! Un article du Patriote Beaujolais du 9 juillet 2015, s’employait néanmoins à rétablir la vérité. Mais ne laissons plus l’InterBeaujolais raconter un tas d’âneries. On est encore dans une communication du mensonge !
Ne les laissons pas dire n’importe quoi au sujet de notre métier dont ils ne connaissent absolument rien ! Quand, en plein mois de juillet, les feuilles jaunissent et tombent, quand les raisins flétrissent, grillent et finissent par tomber également, on ne peut pas dire que tout va bien et que tous les indicateurs concernant la santé de la vigne sont au vert !
Ce serait un mensonge et nous, nous refusons de mentir. L’honnêteté ne paye peut-être plus beaucoup, mais elle a au moins le mérite de rétablir la vérité et de ne pas prendre les clients potentiels pour des cons.

Vous ne nous croyez pas et vous préférez croire ceux qui ne sortent jamais de leur bureau et n’ont jamais foutu les pieds dans des vignes pour y travailler vraiment ?
Très bien : voici quelques preuves. Ces 9 photos de raisins Gamay Beaujolais 2015 ont été prise sur un périmètre d’un peu plus d’1km². Les vignes n’appartiennent pas au même exploitant et ne sont pas orientées dans la même direction. Certaines sont palissées (tenues par des fils de fer), d’autres ne sont pas relevées ni palissées. Certaines ont tout juste 3 ans quand d’autres ont plus de 80 ans.

Raisin Gamay Beaujolais été 2015   Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015

Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015  Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015

Ne dramatisons pas : c’est une bonne nouvelle

Car oui : au lieu de raconter des conneries à qui veut bien les entendre, il est nécessaire d’attirer l’attention sur un point essentiel.
Nous vivons un été jamais vu de mémoire d’Hommes, avec une sécheresse inhabituelle (quasiment pas une goutte de pluie depuis le mois d’avril), des températures au-dessus de 35°C quasiment tous les jours depuis un mois, un épisode caniculaire d’une petite dizaine de jours, à 40°C si ce n’est plus, localement et à l’ombre.

A l’instant où sont écrites ces lignes, il fait encore 34°C à l’ombre (à 14h30 le samedi 11 juillet, à Lancié).

Bref, toutes ces conditions nous mettent sous le nez une évidence : les vins du Beaujolais 2015 vont être exceptionnels ! Nous nous apprêtons à produire des vins que nul n’aura jamais vinifié car les conditions climatiques n’ont jamais été telles qu’elles le sont.

Il n’y aura pas de quantité (c’est quasiment une évidence à ce stade), il n’y aura peut-être pas de qualité sur le long terme non plus – à ce stade nous n’en savons rien. Mais une évidence prend forme : les vins du Beaujolais 2015 seront exceptionnels.

Notre Morgon, cru du Beaujolais, est un vin de caractère.

C’est là-dessus qu’il faut appuyer la communication du Beaujolais 2015 mais sûrement pas sur ce qui est fait actuellement !

Non, tout n’est pas idéal. Non.
Oui, le vignoble souffre de la chaleur, les raisins ont de plus en plus de mal à résister au sec et aux températures qui commencent à devenir insoutenables pour nous aussi. Oui, c’est évident ! Et alors ? En quoi cet épisode doit être caché au public ? Nous devons nous servir de nos faiblesses, quelles qu’elles soient, pour en faire des forces.

Si le millésime 2015 a bien une force à exploiter, c’est l’aspect exceptionnel de cette météo chaude et sèche. Utilisons-la. au lieu de la dissimuler.

Beaujolais 2015 : une récolte très très précoce

Beaujolais 2015 : des vendanges précoces et un climat très sec

Encore aujourd’hui, il est difficile de dire avec certitude à quelle date commencera la récolte 2015 dans le Beaujolais ! Néanmoins, et c’est acté, il est à peu près sûr de voir les premiers vendangeurs aux alentours du 20 août dans certaines parcelles du vignoble.

La vigne se plaît dans un climat sec et chaud. Néanmoins, cette année 2015 est somme toute exceptionnelle même pour la vigne : il n’a quasiment pas plu depuis le mois d’avril. Si la nature ne décide pas de donner quelques grosses averses d’ici les vendanges, ce sera une année particulière. Peut-être même jamais vue de mémoire d’Homme.

A ce stade, il est légitime de s’inquiéter de la qualité du millésime 2015 sur les vins du Beaujolais ? Difficile à dire. Il est fort à parier que les raisins seront de petite taille, avec de toutes petites baies très peu juteuses. En terme de qualité, cela peut donner des vins exceptionnellement structurés et charpentés comme le strict opposé.

Tout comme nous actuellement, la vigne souffre d’une chaleur étouffante. Cette plante est résistante mais si ces événements climatiques deviennent une habitude, comment évoluera la vigne et comment s’y adaptera-t-elle ?

En terme de comparaison, l’année 2003 était humide et fraîche par rapport à ce que nous vivons. La végétation, absolument pas habituée à ce type de climat, ne résiste pas. De nombreux arbres meurent, tout simplement.

Outre un début de récolte très précoce, nous savons avec certitude que le millésime 2015 sera particulier.
Reste à espérer qu’en plus de la qualité, la quantité soit au rendez-vous.

Réponse d’ici quelques semaines.

En attendant, puisque c’est de saison, nous vous invitons à vous renseigner sur le Beaujolais Villages Rosé produit par notre domaine en cliquant sur le lien suivant.

Entrer en contact avec Agnès et Marcel Durand pour leur Beaujolasi Rosé

Vinification Beaujolais : comment produit-on le Beaujolais Rosé ?

Comment est fait le Beaujolais Rosé ? Processus de vinification du Beaujolais Rosé avec Agnès et Marcel Durand

Nous nous souvenons parfaitement de ces vendangeurs qui, médusés, découvraient le processus de vinification du Beaujolais Rosé.

Comme pour tous les vins rosé, d’ailleurs, ils étaient persuadés que la fabrication découlait d’un secret d’alchimiste venant d’un mélange savant de vin blanc et de vin rouge.

Un verre de Beaujolais Rosé. Vins du Beaujolais Agnès et Marcel DurandCela nous faisait sourire, voire rire, évidemment… jusque récemment. Si des vendangeurs d’une petite vingtaine d’années pensaient que le processus de vinification du Beaujolais Rosé se résumait à un savant mélange digne d’un enfant de 5 ans, que pouvaient penser leurs parents ? Si ces personnes n’avaient pas fait les vendanges dans le Beaujolais et vu de leurs yeux la méthode de vinification du Beaujolais Rosé, n’auraient-ils pas continué toute leur vie à croire en ce mélange ?

Là encore, nous sommes face à un déficit de communication. Et cela n’a rien de drôle !

Sachez-le : le Beaujolais Rosé est né d’une technique de vinification du Beaujolais totalement différente de la méthode traditionnelle. Laissez-nous résumer tout ça de manière schématique.

D’ordinaire, dans le vignoble Beaujolais, les grappes de raisin sont mises en cuve dès qu’elles sont récoltées. C’est à partir de ce moment qu’intervient la fermentation alcoolique : le sucre va se transformer en alcool au fil des heures et le jus va se teinter d’une couleur très vive, entre le violet, le rose et le rouge. Dès que la fermentation alcoolique est terminée, le raisin va terminer dans le pressoir pour en extraire tout le jus, puis un nouveau type de fermentation va intervenir : la fermentation malolactique.

Pour le Beaujolais Rosé, ce n’est pas pareil. A peine cueillies et arrivées au cuvage, les grappes vont être pressées. Il leur est impossible de prendre de la couleur car ce sont, notamment, la peau et la pulpe du raisin (les anthocyanes sans rentrer des détails plus techniques) en cours de fermentation alcoolique qui colorent le vin. La méthode de vinification du Beaujolais Rosé n’a donc rien à voir !

Une chose est cependant sûre et certaine : elle n’est pas issue d’un mélange de blanc et de rouge. Ca, non.

Entrer en contact avec Agnès et Marcel Durand pour leur Beaujolasi Rosé

Dans le vignoble beaujolais, nous utilisons le cépage (la race du plant de vigne) nommé « Gamay noir à jus blanc ». Comme son nom l’indique, le raisin est noir, mais son jus est blanc. Ou très peu coloré. Ce qui signifie ce que ça signifie : dès qu’on le presse et sans fermentation alcoolique, le jus du raisin est blanc.

Il n’est pas rouge, ni noir, ni vert, ni rose. Il est blanc. C’est à la suite d’autres processus de vinification assez techniques que ce jus blanc de raisin noir deviendra du vin rosé.

Grande Nouvelle : les vins du Beaujolais savent vieillir !

Pourquoi un ton sarcastique dès le titre de ce papier ? Car, en temps que producteurs de vins du Beaujolais, nous le savons depuis des années et nous l’affirmons à qui veut bien nous croire. Mais puisque la presse le dit (enfin!), peut-être va-t-on finir par nous accorder du crédit ! Après tout, ce sont bien eux qui passent leurs journées dans nos vignes ou dans nos chais.

Les vins du Beaujolais savent vieillir, et parfaitement. Évidemment, tout dépendra du millésime et de nombreux autres facteurs. Évidemment, toutes les années ne se valent pas. Mais c’est exactement pareil pour tous les vins de France et d’ailleurs.

Le problème, c’est que nous, dans le Beaujolais, on a cette image de vin qui doit se boire vite. Cette image liée à la commercialisation et la communication outrancière autour du Beaujolais Nouveau. Cette image qui insinue que les vins du Beaujolais ne savent pas vieillir. Avez-vous déjà vu une affiche prétendant qu’un Morgon a un potentiel de garde exceptionnel ? Saviez-vous même, jusque-là, situer un Morgon ou un Moulin à Vent dans le Beaujolais ?

Le Morgon est un cru du Beaujolais - Agnès et Marcel Durand produisent ce vin au caractère racé ! Le Moulin à Vent dans le Beaujolais est l'un des vins du Beaujolais les plus célèbres !

Dans l’esprit du commun des mortels, quand on achète un vin du Beaujolais, il faut le boire dans la demi-heure sous peine de se voir transformer en monstre à 3 têtes (une référence au fameux mal de tête évoqué par ceux qui boivent un peu trop de Beaujolais Nouveau -mais c’est la faute du bisulfite que les méchants producteurs mettent dans le vin pour que les gens aient mal à la tête, exprès) . Dans l’esprit du commun des mortels, les vins du Beaujolais se résument au Beaujolais Nouveau, et toujours et encore au Beaujolais Nouveau.

Nous, on n’aime pas le Beaujolais Nouveau. Pour être honnêtes, on en parle parce qu’on sait qu’on attirera des lecteurs, mais c’est tout.
On ne défend plus ce non-événement depuis bien longtemps. Pire, on ose défendre l’idée qu’il faudrait penser un peu plus loin dans le temps et arrêter de miser tout l’avenir du vignoble Beaujolais sur ce vin sans caractère.

Sortir de la crise dans le Beaujolais : des pistes pour réformer le Beaujolais. Marketing et vin de France

Nous, à Lancié dans le Beaujolais, on préfère les vins de garde. Nous avons encore des bouteilles de Morgon 2009 qui se bonifient avec le temps ! Si on cherche bien, on doit pouvoir vous retrouver du 2005, du 2001 ou du 1999 ! Et on vous garantie que ces vins sont excellents ! Donc oui, les vins du Beaujolais savent vieillir !

Les principaux critères pour qu’un vin du Beaujolais puisse vieillir

Comme nous le disions en début d’article, de nombreux facteurs entrent en compte dans le potentiel de garde d’un vin (qu’il soit du Beaujolais, ou d’ailleurs).

  1. Le millésime c’est l’année de la récolte du raisin qui a servi à produire ce vin. Certains millésimes sont propices à un bon vieillissement. Si vous avez de vieilles bouteilles dont l’année se termine par un 5 ou par un 9, vous êtes presque sûrs d’avoir un véritable petit trésor dans votre cave. Nous avons coutume de dire qu’un Morgon 2009 pourrait se boire sans aucun problème jusqu’en 2036. Mais tout dépend des conditions de conservation ;

    Vous en doutiez mais la presse l'a affirmé : les vins du Beaujolais peuvent parfaitement vieillir !

    Copyright : Florent Durand – http://communication-beaujolais.com

  2. Si vous avez une cave, où l’air circule mais pas trop, vous avez de la chance ! C’est dans ces conditions que le vin peut se garder des décennies ! Une cave très doucement aérée, avec une température ambiante stable toute l’année, offre des potentiels de vieillissement exceptionnels ;
  3. Sachez prendre de bonnes habitudes tout de suite ! Si vous avez été attentifs, vous aurez remarqué que les vignerons vous livrent leurs vins en carton. Dans ce carton, les bouteilles sont couchées ! Ce n’est pas pour rien. C’est dans cette position que le vin vieillira le mieux car le bouchon nécessite d’avoir un contact avec le vin. S’il sèche, il deviendra poreux et de l’air rentrera à l’intérieur de la bouteille… Mauvaise chose : l’oxydation n’est pas loin. Vous ne nous croyez pas ? En grande surface, les bonnes bouteilles (celles à plus de 10 € l’unité généralement) sont toutes couchées… Tandis que les autres restent debout. Ce n’est pas un hasard… ;
  4. Pour faire vieillir un vin comme il faut, il vous faut également éviter d’être trop maniaques de la poussière : une fois votre bouteille entreposée, ne la touchez plus jusqu’à ce que vous la débouchiez ! Inutile de faire la poussière toutes les semaines ou même tous les 5 ans : ce serait remuer le vin pour rien ! Et puis une vieille bouteille poussiéreuse, ça a quand même plus de gueule qu’une bouteille toute propre ! ;
  5. Le dernier des critères -et non des moindres- est le savoir-faire du vigneron ! Certains savent produire des vins de garde quand d’autres sauront produire du vin à grande échelle. C’est un facteur essentiel si vous souhaitez faire vieillir votre vin. Si le producteur n’aime pas les vins de garde, il y a peu de chance pour qu’il sache comment en élever. Ca semble évident, mais si vous êtes de ceux qui achètent leur vin en direct, n’hésitez pas à poser la question « Et vous, vous aimez les vins de garde, généralement ? » . Vous aurez, tout de suite, une idée sur le potentiel de garde du vin que vous êtes sur le point d’acquérir !

Pour conclure, nous tenons néanmoins à remercier la presse d’avoir enfin osé affirmer que les vins du Beaujolais savent vieillir ! Nous avons pleinement conscience que nous devons absolument changer l’image liée aux vins produits dans notre vignoble et sommes reconnaissants à la presse de relayer cette nouvelle façon de voir les vins du Beaujolais !

[Webmarketing et Vin] Une fois n’est pas coutume, on aime bien.

Beaujolais Nouveau 2015 : un site entièrement dédié !

C’est cohérent. C’est propre (graphiquement parlant. Parce que techniquement parlant, il suffit de faire un tour dans le code pour voir les limites du truc). C’est suffisamment jeune et vieux à la fois pour pouvoir plaire à pas mal de monde ! Et ça a même un site internet dédié !!!

« Ca », c’est le Beaujolais Nouveau 2015 ! A croire que l’InterBeaujolais, sur qui on n’arrête pas de taper (mais c’est pour notre bien), a décidé de se mettre à la page ! Hier, nous avons vu le visuel de promotion du Beaujolais Nouveau 2015. Comme nous ne savons pas si nous avons le droit de vous le révéler (question de droits d’auteur), on le tient secret pour l’instant. Mais il est dans la même veine que ce site inespéré, dédié totalement au Beaujolais Nouveau ! Reste à voir le contenu…

Au passage, sachez que la date de sortie du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée le jeudi 19 novembre à partir de 0h00 ! Comme tous les ans, c’est le troisième jeudi de novembre.

Cliquer pour visiter le site du Beaujolais Nouveau 2015.

On fait un grand pas en avant et c’est plutôt pas mal !

On attend la suite de la campagne numérique, qui pourrait peut-être valoir le coup.

Lire la suite

[Cuisine] Accorder son Beaujolais Nouveau 2014 avec un plat

Cuisine, une recette d'accompagnement d'un Beaujolais Nouveau 2014. L'accord avec un velouté de carottes-potiron

Il va vous falloir être un minimum amateur de cuisine pour pouvoir faire ce délicieux plat qui s’accorde à merveille avec le Beaujolais Nouveau 2014 !
Donc, samedi soir, lorsque vous aurez vos amis à dîner, vous pourrez les surprendre à coup sûr.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter sans attendre.


Bon, ne paniquez pas non plus : ce velouté de carotte-potiron n’a rien de bien complexe. Mais il fonctionne à tous les coups. Car oui, c’est avec un velouté carotte-potiron que vous allez marier votre Beaujolais Nouveau 2014.

Ne perdons pas davantage de temps et passons tout de suite aux ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 100 g de potiron
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone bien pleines
  • 15 cm de blanc de poireau
  • 4 noix
  • 1 poivron rouge
  • 2 endives
  • 4 tranches de pain
  • 4 tranches de pancetta
  • noix de muscade
  • paprika
  • 1/2 verre de vin blanc
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Cuisine, une recette d'accompagnement d'un Beaujolais Nouveau 2014. L'accord avec un velouté de carottes-potironPour le velouté :
Préparez les carottes, les pommes de terre, le potiron, l’ail et l’échalote.
Découpez les en morceaux grossiers (en petits morceaux pour les carottes) avant de les mettre dans un faitou. Ajoutez de l’huile d’olive et commencez à faire dorer doucement. Ajouter le poivre Dès coloration, ajoutez le verre de vin blanc et grattez bien le fond du faitou.
Couvrez d’eau salée et remuez de temps en temps. Laissez cuire 1 bonne demie heure. Les carottes seront les plus longues à cuire. Piquez-les pour vous assurez qu’elles seront bien cuites.

Dès que les légumes sont cuits, mixez les très finement. Attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau. Au besoin, enlevez 1 louche d’eau avant de mixer. La consistance après le mixer doit être à peine plus liquide que de la purée.
Ajoutez le mascarpone puis recommencez à mixer. Ajoutez le paprika et la noix de muscade à votre goût.

Pour les accompagnements :
Emincez le poireaux que vous ferez revenir à feu vif dans du beurre. Attention : ils ne doivent pas brûler ! retirez du feu et mettez-les de côté.
Détaillez le potiron en petits cubes réguliers. Faîtes le revenir 5 minutes dans la même poêle que le poireau, une fois que vous les avez retiré du feu. Avant la fin de la cuisson, ajoutez les cerneaux de noix.
Emincez les endives en très fines lamelles.
Faîtes griller du pain.
Découpez de fines lamelles de pancetta et laissez-les sous le grill de votre four quelques minutes ! Attention à ce qu’elles ne brûlent pas (ça va très vite).

Mettez le velouté de carotte-potiron dans une assiette creuse puis décorez l’assiette avec tous vos accompagnements.
N’oubliez pas de déboucher votre bouteille de Beaujolais Villages Nouveau ! On vous garantie que cette recette de cuisine se marie à merveille avec le Primeur !

Et bon appétit, bien sûr !

Beaujolais : le négoce tue les viticulteurs. Comment réagir ?

Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé

Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé !

Aujourd’hui, 3ème jeudi de novembre 2014, le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé !
Mais comment dit-on « Le Beaujolais Nouveau est arrivé » à travers le monde ?

Petit tour rapide autour de la planète. Dans une vingtaine de langues, ça vous tente ? Essayez de retrouver quelles sont les langues utilisées !

2014 Beaujolais Nouveau’s wine is there !
El Beaujolais Nouveau 2014 llegó !
Die BeaujolaisNouveau angekommen !
وصل بوجوليه نوفو
Божоле Нуво прыбыло
薄酒萊新酒已經到來
보졸레 누보가 도착했습니다
Beaujolais Nouveau er ankommet
Beaujolais Nouveau έφτασε
בוז’ולה נובו הגיע
ब्यूजोलैस नोव्यू आ गया है
Beaujolais Nouveau tagtha
Beaujolais Nouveau è arrivato
ボジョレーヌーボーが到着しました
Beaujolais Nouveau is aangekomen
Beaujolais Nouveau har ankommet
Beaujolais Nouveau przyjechał
Beaujolais Nouveau chegou
Божоле Нуво прибыло
Beaujolais Nouveau har anlänt
Beaujolais Nouveau ได้มาถึง
Beaujolais Nouveau đã đến

Beaujolais : le négoce tue les viticulteurs. Comment réagir ?

 

Beaujolais Nouveau 2014 : ça s’est passé aux Sarmentelles 2014

Sortie du Beaujolais Nouveau 2014 à Beaujeu - Vidéo des Sarmentelles 2014

Le Beaujolais Nouveau est un événement mondial et c’est au cœur de la fête qu’on le ressent réellement.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2014, à Beaujeu, ce sont officiellement plus de 17 nationalités différentes qui étaient présentes dans la capitale du Beaujolais pour fêter l’arrivée du premier vin de l’année ! Les Sarmentelles, événement organisé à Beaujeu à 60 km au nord de Lyon, accueille tous les ans des milliers de personnes curieuses de pouvoir assister au lancement du Beaujolais Nouveau.
De nombreux Russes étaient présents sur place : une interprète était présente sur scène afin de motiver ses compatriotes et faire monter l’ambiance petit à petit.
Le Beaujolais Nouveau 2014 est arrivé ! En direct des Sarmentelles de Beaujeu 2014 Mais nous avons également pu rencontrer des personnes venues des Etats-Unis (dont une demoiselle prénommée « Beaujolais », s’il vous plaît), du Japon, de Chine, de Belgique, du Brésil, d’Espagne, d’Allemagne, du Viet-Nam, du Royaume-Uni, de Suisse.

Pendant la journée, un concours de dégustation a permis à 1 personne de remporter 2 billets Aller-Retour pour New-York (Air France était partenaire des Sarmentelles cette année, et ce pour la première fois. Le PDG du groupe n’a pas oublié de rappeler que la compagnie aérienne avait transporté plusieurs dizaines de millions de bouteilles de par le monde). Le concours de dégustation a également permis à 1 personne de remporter son poids en vin (et l’heureux gagnant aimant visiblement bien manger, il aura fallu 14 cartons de Beaujolais Nouveau pour pouvoir arriver à son poids).
3 autres gagnants ont reçu des lots constitués de bouteilles de vin.

« Le Beaujolais Nouveau est [finalement] arrivé », comme le dit la formule consacrée et plusieurs milliers de personnes étaient présentes dans la capitale historique du Beaujolais afin de célébrer comme il se doit la sortie du Beaujolais Nouveau 2014.
Malgré le froid et le brouillard épais, on estime entre 4.000 et 5.000 personnes (ce qui est difficile à estimer avec certitude) sur place, à attendre impatiemment le lancement officiel du « Beaujo ».

Rapidement après l’animation, l’attente cède sa place à la joie. La foule, compacte, se rue tant bien que mal sur les nombreux stands proposant du Beaujolais Nouveau.
Les premiers avis sont fermes : « Enfin. Vite, je veux le goûter! » « Il est meilleur que l’an dernier » « Un peu trop sucré à mon goût mais bien meilleur. Et pas de goût de banane ! ».

Cette année, c’est Péricot Legasse -critique gastronomique- qui a eu la chance d’effectuer la mise en perce à minuit pile. Cette mise en perce a été suivie d’une animation « son et lumière ».
Péricot Legasse n’a pas manqué de rappeler que le millésime 2014 sera sans doute un très bon millésime, vue la météo des semaines de vendanges ! Il n’a pas manqué de rappeler que le Beaujolais a eu peur cette année car le temps n’était vraiment pas bon jusqu’à la fin août.

Si vous souhaitez assister au lancement du Beaujolais Nouveau 2015, sa date de lancement sera -comme tous les ans- le 3ème jeudi de novembre. Ainsi, la date du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée le 19 novembre 2015.

Parlez-nous de votre soirée Beaujolais Nouveau…

Processus de fabrication du Beaujolais nouveau 2014

… et nous parlerons de vous en retour (In English at the footer of this article).

Concours photo #BojoNouvo, le Beaujolais nouveau en photoNous avons remarqué que de nombreuses soirées sont organisées, en France et à l’étranger, pour la sortie du Beaujolais Nouveau.

Les réseaux sociaux, surtout Twitter, permettent de se rendre compte de l’influence que peut encore avoir cette fête populaire qui a fait danser la France de nombreuses années. Nous ne pouvons être partout en même temps : nous voudrions savoir comment se passe cet événement chez vous.

Que vous fassiez la fête entre amis, chez vous ou dans un restaurant, ou peu importe dans le fond, comment fêtez-vous la sortie du Beaujolais Nouveau ?

Pour partager votre expérience avec nous, nous vous demanderons de nous envoyer vos photos via twitter en utilisant le hashtag #BojoNouvo.
Vous pouvez également nous faire part de vos soirées Beaujolais Nouveau sur notre page facebook!

Nous sélectionnerons les 3 meilleurs clichés et reprendrons contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre soirée Beaujolais Nouveau, et publierons votre relation à cet événement ici !

Soyez nombreux et n’oubliez pas #BojoNouvo.

____

We noticed a lot of cities are having parties for BeaujolaisDay. Because we cannot be physically everywhere in the world, we need you !
We want to know what happens in the world for BeaujolaisDay. How are you making parties around this world event ?

Please, share your experience with us using the hashtag #BojoNouvo on Twitter. Show us a photo of what happens where you are. We’ll make a selection between all the photos and will contact you to publish your photo and your relationship with this event.

Have a nice BeaujolaisDay and don’t forget #BojoNouvo

[Marketing] Pourquoi personne ne connaît la date de sortie du Beaujolais Nouveau ?

Quelle est la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? 2014, 2015 2016 2017 et pour toujours : le 3ème jeudi de novembre

Le Beaujolais Nouveau, c’est un mythe Français. Voire un « art Français », comme le clame l’affiche officielle du Beaujolais Nouveau. Très bien et pourquoi pas, après tout.

Bon, si on est honnête, cet « art Français », sans cesse mis à mal par l’InterBeaujolais depuis des années, équivaut de plus en plus à la première esquisse -sûrement loupée et peu élaborée- d’un maître en peinture.

Quelle est la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? 2014, 2015 2016 2017 et pour toujours : le 3ème jeudi de novembreNéanmoins, aujourd’hui nous sommes en droit de nous poser une question.

Le Beaujolais Nouveau, tel qu’il existe depuis 1985, sort tous les ans le 3ème jeudi de novembre. TOUS LES ANS depuis bientôt 30 ans.
Si un véritable travail de marketing a été mis en place sur les dernières années, pourquoi personne ne connaît la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? Pourquoi cette « date » du 3ème jeudi de novembre n’est pas inscrite dans l’esprit collectif du consommateur-lambda ?

Pourquoi M. Bourjade, directeur général de l’InterBeaujolais, n’a-t-il pas pensé à travailler cet axe ? Car il se laisse diriger par un collège de viticulteurs et négociants élus qui n’y connaissent rien en marketing mais qui prennent toutes les décisions ?
Pourquoi lancer des élections de Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013 (sans en faire utilisation pendant la campagne officielle) sans faire la moindre mention, jamais, nulle part, que le Beaujolais Nouveau sort à telle date ?! Pourquoi, d’ailleurs, faire une campagne autour du Beaujolais Nouveau s’il n’y a pas d’intérêt à le faire (c’est ce qu’en a dit une employée de l’InterBeaujolais lors d’un entretien téléphonique musclé) ?

Combien de temps a-t-il fallu pour que le monde entier connaisse le jeu CandyCrush, ainsi que le mode de fonctionnement de tous les « combo » possibles pour avancer dans ce jeu sans fin ? Un mois ? Deux mois ? Un an ? Peu importe : c’est toujours moins que faire entrer dans la tête des gens la date de sortie du Beaujolais Nouveau.
Pour quelle raison ? Car les créateurs ont fait un lancement viral et qu’ils ont bien pensé leur produit (certainement après des centaines de réajustement, certes).

Pourquoi, en France, connaît-on globalement la date de Thanksgiving (qui se déroule aux Etats-Unis tous les 4ème jeudi de novembre, soit une semaine après la date de sortie du Beaujolais Nouveau) alors qu’on ne veut pas retenir la date du Beaujolais Nouveau ?

Pourquoi, 29 ans après le premier « troisième jeudi de novembre », les Français ne connaissent pas la date de sortie de leur « produit artistique » ?

Une fois encore, une fois de plus, le constat est là : le marketing dans le Beaujolais est géré par des incompétents en la matière.
Plutôt que de vouloir communiquer sur cet « art Français », pourquoi l’InterBeaujolais ne commence pas par la base ? Pourquoi l’Interbeaujolais ne cherche-t-il pas à faire entrer dans la tête de la population que la date de sortie du Beaujolais est chaque année la même, à savoir le 3ème jeudi de novembre ?

 

[English version] The secrets of Beaujolais Nouveau’s making

How Beaujolais winemakers are producing Beaujolais Nouveau ?

How is made the Beaujolais Nouveau wine ? Secrets of Franch wine makingWell. In less than one week, everyone in the world will buy some Beaujolais Nouveau. And, because the event is becoming closer and closer, a lot of people are talking about it on social networks.
We wanted to answer some questions people can have in their mind. We wanted to answer some questions people can never ask to professionnals because they don’t have the time to answer it.
Today, we are going to explain you the secrets of Beaujolais Nouveau’s making.

First, I apologise if I do some mistakes. I have learnt English and this is not my born language. I am from Beaujolais and I grew in a winemakers’ family.

I wanted to modify the French infography I drew in September but I can’t find the photoshop version. Then, I added purple number and letters to explain you, here, in English.

I really hope it will be clear enough for everyone. If you have some more questions, please ask us : we can answer about everything about Beaujolais Nouveau, or others wines of Beaujolais.

1 – Step 1 : harvest and sorting. We don’t like leaves and rotten grapes. Someone is on the trailor and pull off what’s not good for the wine.
2 – Step 2 : the grapes are going in the tanks through a conveyor belt. We can continue to sort what we have not seen on the trailor.
3 : The name of the grapes we are using in Beaujolais is : Gamay noir à jus blanc. The grapes are black but the juice is white.

A : Traditionnal method of Beaujolais Nouveau’s making when the grapes are perfect.
B : Heating up grapes and warm maceration when the grapes are not top-quality.

4A – Step 4A : The grapes are just in the tank. There is some juice who appears in the bottom of the tanks because of the weight of the grapes above. This juice is driven at the top again. We add SO2 (3 to 6g/hundred liters). These is very few proportion.

4B – Step 4B : The grapes are just in the tank. We heat the grapes and juice up to 72°C. The juice goes through a pipe who is going through a very hot pipeline. This allows to extract a nice color and to have some nice tastes and a lovely smell. The heating up can last 8 hours and we must look after it because of the risk of explosion.

5A – 12 hours after the arrival in the tank : the maceration has started. What is maceration ? The sugar is transformed into alcohol. There is foam above the grapes and the tank has a very strong flavour of CO2 gas, which is produced while the maceration.We use the juice in the bottom to heat up the temperature of the grapes (24°C).

5B – 12 hours after the arrival in the tank : the maceration can start when the grapes are less than 37°C. Under 37°C, we have to add yiest because everything is destroyed while the heating up. We need to cool down the grapes until 24°C and put the juice from the bottom to the top of the tank, to oxygenate the grapes.

6A – 1 day after the arrival in the tank : maceration is continuing. We must take the juice from the bottom of the tank to the top. This allow to oxygenate the grapes and maceration needs oxgen.

6 B – 1 day after the arrival in the tank : We must control the temperature (between 28/30°C). If not, the maceration can have a very bad reaction. The maceration just started a few hours ago and the tank has a strong flavour of CO2 and some foam appears above the grapes.

7A – day 2, same as step 6A

8A – day 3 : if necessary (and only if), we must add sugar. If there is not enough sugar in the juice (bad weather just before the picking), maceration can not be completed. Sugar maximum allowed : 27g/liter.

7B : day 2 to day 4 : same as step 6B.

9 : the pressing time (between day 4 and 6 for traditionnal method and day 4 for the heating up’s method).
We first have to empty out the juice to put in another tank. Then, we open the door of the tank and the grapes go in the press through a machine and a pipe. Then, we press the grapes and their is another sort of alcoholic juice. This juice is called « Paradis » (Heaven) because it is very sweet.
The two kind of alcoholic juices are mixed and then, start the last maceration. Some kinds of acids are going to transform the juice in wine. After this second maceration called « malo-lactique », the juice becomes wine. Not before.

This is how we are making Beaujolais Nouveau’s wine !

Would you imagine that ?

Affiche de campagne du Beaujolais Nouveau 2014 : premiers avis de clients

Affiche Beaujolais Nouveau 2014 de l'InterBeaujolais - Artiste SKWAK © InterBeaujolais 2014

Le Beaujolais Nouveau 2014 sera représenté par cette affiche.

Selon l’interprétation donnée par l’InterBeaujolais, la raison d’être de cette affiche est de mêler tradition et modernité, humour et fierté. Le Beaujolais Nouveau est un produit fier de ses racines qui s’inscrit dans un mouvement de modernité.

Nous supposons que l’emploi des couleurs nationales permet d’ancrer l’idée que le Beaujolais Nouveau est un produit Français, qui n’existe nulle part ailleurs.
Le slogan « Beau  jolais Nouveau, un art Français » doit permettre d’appuyer l’idée que le produit est un un savoir-faire Français, un « art » à la Française. La notion d’art est sûrement renforcée par le « Beau » de Beaujolais, écrit en deux parties.

« L’équipe de communication » du Beaujolais Nouveau 2014 dit également se mobiliser sur les réseaux sociaux.
Or, le/la/les community manager(s) oublient de répondre aux commentaires laissés par des touristes étrangers qui désirent avoir des informations sur le lancement du Beaujolais Nouveau. Pire, lorsqu’ils le font, ils ne répondent pas aux bonnes questions.

Aucun compte twitter officiel n’a été créé pour le lancement du Beaujolais. Le compte Pinterest se résume au strict minimum. Quand au compte Instagram, s’il existe, il est introuvable.

Donc, pour l’InterBeaujolais, se mobiliser sur les réseaux sociaux consiste à investir de la manière la plus minable qui soit Facebook, et dans le strict minimum Pinterest.

C’est un choix, après tout. Mais qu’on ne communique pas autour d’une mobilisation sur les réseaux sociaux.

Avis de clients sur l’affiche du Beaujolais Nouveau 2014

Maintenant, voici quelques avis de clients qui ont vu l’affiche. Autant vous dire que l’objectif n’est pas atteint :

 » Cette année, le Beaujolais Nouveau est pétillant ?  »
 » Le Beaujolais Nouveau se transforme en Coca ?  »
 » Redorer le Beaujolais Nouveau avec une image comme ça, je me demande comment c’est possible.  »
 » En quoi le Beaujolais Nouveau est un art ?  »
 » Personnellement, je comprends pas qu’on veut me vendre du vin.  »

Notre avis, à nous, est assez simple : cette affiche s’inscrit dans une continuité de campagnes de communication ridicules. Elle n’a rien, elle n’apporte rien, hormis dénaturer et faire perdre notre identité aux yeux du monde.

L’artiste, Skwak, a eu totalement raison de se faire payer le montant qu’il s’est fait payer -et ce, même si c’est sur notre dos. En l’occurrence, on ne connaît pas le montant de son cachet vu que les dépenses de l’InterBeaujolais sont cachées.
Nous serions intéressés par le cahier des charges que Skwak a eu à respecter.
Si les décideurs de l’InterBeaujolais veulent jouer la transparence (ce dont ils ne semblent pas capables), nous serons heureux d’avoir ce cahier des charges entre les mains.
Nous rappelons également que M. Bourjade ne nous a pas contacté, comme précisé dans son commentaire du 30/10/2014, sous notre article sur les interactions entre les CVO et le budget de l’institution.

Que pensez-vous de cette affiche ?
A votre avis, l’InterBeaujolais est-elle compétente pour gérer la communication du Beaujolais ?

Nous nous posons ces questions, nous voudrions vos réponses.

Affiche de campagne officielle Beaujolais Nouveau 2014, Agnès et Marcel Durand

Vignette Beaujolais Nouveau 2014, campagne officielle Agnès et Marcel Durand à Lancié

Notre affiche de Beaujolais Nouveau 2014 Agnès et Marcel Durand Lancié

Une petite affiche pour notre campagne de Beaujolais Nouveau 2014.

Moderne et décalée à la fois, nous avons choisi de donner l’information essentielle du Beaujolais Nouveau, à savoir, quelle est la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? La réponse : le 3ème jeudi de novembre de manière générale mais surtout, cette année, le 20 novembre 2014.

Beaujolais Nouveau 2014 : il est l’heure de passer commande !

La période approche à grands pas et, nous le savons, certains sont très excités à l’idée de pouvoir enfin découvrir le Beaujolais Nouveau 2014 !

Sachez néanmoins que le Beaujolais Nouveau 2014 ne pourra être mis sur le marché avant le jeudi 20 novembre 2014. Ainsi, toute commande passée comprenant du Beaujolais Nouveau 2014 ne pourra être délivrée avant le 20 novembre 2014.

Voilà quelques semaines, nous vous expliquions de manière claire et limpide les méthodes de production du Beaujolais Nouveau. Nous vous révélions également pour quelles raisons de nombreux Beaujolais Nouveaux avaient un goût de banane.
Nous vous conseillons de lire ces articles qui pourraient vous étonner.

Nous n’avons pas de boutique en ligne et nous avons parfaitement conscience que cela ne privilégie pas d’établir des rapports commerciaux avec vous. Afin de pallier ce manque, nous vous proposons néanmoins une alternative.

Beaujolais Nouveau 2014 produit par Agnès et Marcel Durand -gérants de Mardi Broussaud SARL-, ensemble de leurs vins et les vins du Beaujolais proposés et mis en vente par la Société Mardi Broussaud SARL vous sont proposés dans ce bon de commande disponible au format PDF.

Nous vous invitons à consulter ce bon de commande de Beaujolais Nouveau 2014 et autres vins du Beaujolais et à l’imprimer si vous souhaitez passer commande.