Dates du Beaujolais 2013, rétrospective en images : Juin 2013

La fleur de vigne dans le Beaujolais, tardive en ce millésime 2013

Juin 2013 - Le Beaujolais en images et la fleur de vigneCette année, la nature était en retard, voire très en retard si l’on se fie aux millésimes précédents. Nous étions plutôt habitués, dernièrement, à voir de la fleur de vignes à la mi-mai, voire début mai en 2011.
Mais le millésime 2013 a dérogé à toutes les règles en vigueur. Nous avons pu observer les premières fleurs de vigne au 15 juin, soit très très tard.

La fleur de vignes nous permet de savoir, à peu de choses près, quand auront lieu les vendanges. Dès les premières fleurs, nous savons que nous serons en vendanges 100 jours plus tard, soit 90 jours après la fin de la floraison.

Et si vous profitiez du mois de juin pour découvrir le Régnié, le « Prince des Crus » du Beaujolais ? Un vin frais et fruité, aux arômes de fruits rouges dont la fraise, plutôt rare.

 

 

Les dessous du Beaujolais Nouveau : enquête !

Edit du 12/11/2015 : Cette année, le Beaujolais Nouveau (2015 donc) sortira le jeudi 19 novembre à 0h00.
A la suite de cette enquête qui date, de mémoire, de 2008, nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur les problèmes économiques terribles qui conduit les vignerons du Beaujolais à la faillite, en 2015. Si rien n’est fait, le vignoble Beaujolais n’existera plus dans moins de 10 ans.
En attendant, bonne lecture à vous ! Et n’oubliez pas de poursuivre votre lecture en fin d’article.
FD, l’auteur.

Le Beaujolais Nouveau. Produit-phare du vignoble Beaujolais jusqu’au milieu des années 1990, il ne semble être aujourd’hui plus qu’un mauvais argument commercial, reflet de la piètre stratégie marketing du vignoble.
Retour sur un produit devenu commercial, dont la mauvaise réputation plonge un vignoble entier dans les tréfonds de cette crise sans précédent. Lire la suite

Beaujolais Nouveau 2013 « Il est sorti, vive le Beaujolais »

Beaujolais Nouveau 2013 : il est arrivé ! Vive le Beaujolais et le vin nouveau.

Vous l’avez tous attendu, il est enfin là !

Le Beaujolais Nouveau 2013 est officiellement soumis à la vente (et au verdict des consommateurs) depuis 0h00min1sec ! Nous le savons depuis quelques temps déjà : ce millésime s’annonce exceptionnel. Le Beaujolais Nouveau que nous produisons (en toute petite quantité) de manière totalement traditionnelle enchante  les papilles de tous nos clients.

Le Beaujolais Nouveau 2013 est arrivé !Cette année, le Beaujolais Nouveau est très fruité, avec des arômes étonnants et discrets de fruits rouges confits -mûre cuite avec quelques notes de cerise. Evidemment, vous trouverez en première bouche le goût de raisin. Impossible autrement vue la date des vendanges (fin septembre, début octobre).
Le fameux « goût de banane », que les journalistes arrivent à trouver à tous les Beaujolais Nouveau (alors qu’ils ne s’y connaissent rien en vin la plupart du temps), n’a jamais été un bon signe pour nous, producteurs ! Le goût de banane n’existe pas, il n’a même jamais existé. Nous avons pour coutume de dire que le Beaujolais Nouveau a pour principal arôme celui du raisin.
Les arômes plus complexes commencent à peine à se développer. Ce phénomène est, comme nous le disions, lié au fait que les grappes étaient encore accrochées à leur cep quelques semaines plus tôt. Cette année, pour le Beaujolais Nouveau 2013, cet arôme de raisin est donc encore plus prononcé.

Nous avons eu l’occasion, en qualité de professionnels implantés dans le vignoble Beaujolais, de goûter bon nombre de Beaujolais Nouveau : nous n’en avons pas trouvé un seul de qualité moyenne.
Deux explications possibles :

  • l’année est véritablement exceptionnelle et le millésime sera apte à vieillir (n’hésitez pas à déboucher une bouteille de Beaujolais Nouveau en juin ou juillet. Voire après. Vous pourriez avoir de très bonnes surprises) ;
  • les viticulteurs ont tous fourni un travail exceptionnel, ce qui signifie que la qualité des vins du Beaujolais devrait aller grandissante dans les prochaines années.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous avez apprécié le Beaujolais Nouveau 2013 (ou que vous l’apprécierez si vous n’avez pas eu l’occasion de le déguster !)

Cette nuit, à 0h01, la percée du Beaujolais Nouveau a eu lieu à Beaujeu, capitale historique et originelle du Beaujolais ! Beaujeu accueille tous les ans « les Sarmentelles », un événement mondial regroupant des milliers de personnes dans les rues de cette toute petite ville.
La percée du Beaujolais Nouveau a lieu à l’ancienne à 0h00 devant une foule d’impatients ! La fête bat alors son plein jusqu’au petit matin. Le froid, souvent présent à cette époque, est souvent vaincu pour le plaisir d’assister à cet événement mondial, dans le coeur du vignoble.

Nous vous donnons rendez-vous dès le mois d’avril pour déguster les autres vins du millésime 2013 et, surtout, espérons que vous serez tout aussi nombreux pour le millésime 2014.

 

Dates du Beaujolais 2013, rétrospective en image : mai 2013

Que s'est-il passé dans le Beaujolais en mai 2013 ? Une photo pour le découvrir

 

Le Beaujolais en date et image. Photo du réveil de la vigne du Beaujolais en mai 2013Le réveil de la vigne s’effectue généralement dans la première quinzaine d’avril. Mais l’année 2013 a été exceptionnelle en tout point. Le retard de la nature, lié à une météo exécrable, est là pour le prouver.

Le phénomène que vous découvrez est rare et difficile à photographier. Il ne se passe que quelques jours par an, lorsque la vigne est juste assez poussée pour, avec les rayons du soleil couchant, donner l’impression qu’elle brille.

Alors qu’en pleine journée la vigne a ses couleurs d’hiver, le soir, un fin tapis vert vient colorer tout le vignoble dans une illusion d’optique presque magique.

Ce phénomène de « la vigne qui brille » ne dure que deux ou trois jours, grand maximum. et uniquement lorsque les rayons du soleil forment le bon angle avec la Terre.
Une fois que les ceps ont démarré leur progression, la nature va très vite. En une dizaine de jours, les sarments peuvent facilement atteindre une vingtaine de centimètres.

Pour fêter dignement ce mois de mai, nous vous invitons à découvrir le Chénas, notre cru du Beaujolais le plus rare

 

Le Beaujolais en 2013, rétrospective en image : le mois d’Avril.

Date du Beaujolais 2013 : rétrospective de l'année 2013 et le mois d'avril.

Vous le savez peut-être ! Fin Avril, le vignoble Beaujolais accueille son événement le plus important :  la Fête des Crus.

Le principe est simple. Tous les ans, un nouveau village de la région des Crus accueille la Fête ! Ainsi, si le village de Fleurie est organisateur des festivités, le Cru Fleurie sera à l’honneur. Il laissera néanmoins une jolie place aux 9 autres crus, qui auront chacun un stand à leur effigie.

Cette année, le 28 avril 2013, ce sont les crus Brouilly et Côte de Brouilly qui furent à l’honneur. Le village d’Odenas s’était paré de ses plus beaux atours.

Retrospective Beaujolais 2013 :en date et image. La fête des Crus d'Odenas

Beaujolais 2013, rétrospective de l’année en photo : Mars 2013

Retrospective Beaujolais 2013. Le mois de Mars et la mise en bouteille

Entre deux coups de sécateur (les taillages continuent également au mois de Mars), et si le vin ne vieillit par en fût de chêne, il faut bien penser à mettre le fruit de la saison précédente en bouteille !

Et voici qu’arrive la mise en bouteille, qui peut avoir lieu n’importe quand dans l’année. C’est souvent en fonction des besoins du vigneron que la mise en bouteille se fait.

Dans la majorité des cas, un prestataire externe se rend chez les producteurs, avec une chaîne de mise en bouteille. Il est très rare que les professionnels possèdent une chaîne de mise en bouteille, du fait de son coût d’achat et d’une utilisation trop peu courante.

Pour le mois de mars, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur le Morgon, cru du Beaujolais de caractère !

Le Beaujolais en image tous les mois pour l'année 2013 ! Le mois de mars et la mise en bouteille.

Beaujolais 2013, retrospective de l’année en photo : Février 2013

Retrospective Beaujolais en date 2013 : le mois de février

Le saviez-vous ? Traditionnellement, il était interdit de commencer les taillages avant la « Saint-Vincent », le 22 janvier.
Les femmes ne taillaient pas, elles « sarmentaient », en compagnie de leurs enfants.  Le « sarmentage » consistait au regroupement des sarments en petits fagots, souvent partagés à part égale entre le propriétaire et son fermier/métier.

Aujourd’hui, découvrez une photo des taillages dans le Beaujolais ! Le mois de février est traditionnellement celui occupé par les taillages.

Il faut environ 30 coups de sécateur par cep, pour nettoyer le plant. Un hectare accueille 10.000 ceps.

Profitez du mois de février, le mois des amoureux, pour découvrir le Saint-Amour, cru du Beaujolais fruité !

Date du Beaujolais 2013 : le mois de février 2013 et les taillages

Beaujolais 2013, retrospective de l’année en photo : Janvier 2013

Le Beaujolais 2013 en date / le mois de janvier sous la neige

L’hiver 2012/2013 a été exceptionnellement enneigé. Cela faisait plusieurs dizaines d’années que nous n’avions pas vu autant de neige dans le Beaujolais.

Pour preuve, cette photo d’un coucher de soleil sur la neige, prise début janvier 2013.

Et si vous profitiez du mois de janvier pour découvrir le Chiroubles, un cru du Beaujolais racé, élevé en altitude ?

Rétrospective Beaujolais 2013 en photo : le mois de janvier 2013 sous la neige