Parlez-nous de votre soirée Beaujolais Nouveau…

Processus de fabrication du Beaujolais nouveau 2014

… et nous parlerons de vous en retour (In English at the footer of this article).

Concours photo #BojoNouvo, le Beaujolais nouveau en photoNous avons remarqué que de nombreuses soirées sont organisées, en France et à l’étranger, pour la sortie du Beaujolais Nouveau.

Les réseaux sociaux, surtout Twitter, permettent de se rendre compte de l’influence que peut encore avoir cette fête populaire qui a fait danser la France de nombreuses années. Nous ne pouvons être partout en même temps : nous voudrions savoir comment se passe cet événement chez vous.

Que vous fassiez la fête entre amis, chez vous ou dans un restaurant, ou peu importe dans le fond, comment fêtez-vous la sortie du Beaujolais Nouveau ?

Pour partager votre expérience avec nous, nous vous demanderons de nous envoyer vos photos via twitter en utilisant le hashtag #BojoNouvo.
Vous pouvez également nous faire part de vos soirées Beaujolais Nouveau sur notre page facebook!

Nous sélectionnerons les 3 meilleurs clichés et reprendrons contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre soirée Beaujolais Nouveau, et publierons votre relation à cet événement ici !

Soyez nombreux et n’oubliez pas #BojoNouvo.

____

We noticed a lot of cities are having parties for BeaujolaisDay. Because we cannot be physically everywhere in the world, we need you !
We want to know what happens in the world for BeaujolaisDay. How are you making parties around this world event ?

Please, share your experience with us using the hashtag #BojoNouvo on Twitter. Show us a photo of what happens where you are. We’ll make a selection between all the photos and will contact you to publish your photo and your relationship with this event.

Have a nice BeaujolaisDay and don’t forget #BojoNouvo

[Marketing] Pourquoi personne ne connaît la date de sortie du Beaujolais Nouveau ?

Quelle est la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? 2014, 2015 2016 2017 et pour toujours : le 3ème jeudi de novembre

Le Beaujolais Nouveau, c’est un mythe Français. Voire un « art Français », comme le clame l’affiche officielle du Beaujolais Nouveau. Très bien et pourquoi pas, après tout.

Bon, si on est honnête, cet « art Français », sans cesse mis à mal par l’InterBeaujolais depuis des années, équivaut de plus en plus à la première esquisse -sûrement loupée et peu élaborée- d’un maître en peinture.

Quelle est la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? 2014, 2015 2016 2017 et pour toujours : le 3ème jeudi de novembreNéanmoins, aujourd’hui nous sommes en droit de nous poser une question.

Le Beaujolais Nouveau, tel qu’il existe depuis 1985, sort tous les ans le 3ème jeudi de novembre. TOUS LES ANS depuis bientôt 30 ans.
Si un véritable travail de marketing a été mis en place sur les dernières années, pourquoi personne ne connaît la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? Pourquoi cette « date » du 3ème jeudi de novembre n’est pas inscrite dans l’esprit collectif du consommateur-lambda ?

Pourquoi M. Bourjade, directeur général de l’InterBeaujolais, n’a-t-il pas pensé à travailler cet axe ? Car il se laisse diriger par un collège de viticulteurs et négociants élus qui n’y connaissent rien en marketing mais qui prennent toutes les décisions ?
Pourquoi lancer des élections de Mademoiselle Beaujolais Nouveau 2013 (sans en faire utilisation pendant la campagne officielle) sans faire la moindre mention, jamais, nulle part, que le Beaujolais Nouveau sort à telle date ?! Pourquoi, d’ailleurs, faire une campagne autour du Beaujolais Nouveau s’il n’y a pas d’intérêt à le faire (c’est ce qu’en a dit une employée de l’InterBeaujolais lors d’un entretien téléphonique musclé) ?

Combien de temps a-t-il fallu pour que le monde entier connaisse le jeu CandyCrush, ainsi que le mode de fonctionnement de tous les « combo » possibles pour avancer dans ce jeu sans fin ? Un mois ? Deux mois ? Un an ? Peu importe : c’est toujours moins que faire entrer dans la tête des gens la date de sortie du Beaujolais Nouveau.
Pour quelle raison ? Car les créateurs ont fait un lancement viral et qu’ils ont bien pensé leur produit (certainement après des centaines de réajustement, certes).

Pourquoi, en France, connaît-on globalement la date de Thanksgiving (qui se déroule aux Etats-Unis tous les 4ème jeudi de novembre, soit une semaine après la date de sortie du Beaujolais Nouveau) alors qu’on ne veut pas retenir la date du Beaujolais Nouveau ?

Pourquoi, 29 ans après le premier « troisième jeudi de novembre », les Français ne connaissent pas la date de sortie de leur « produit artistique » ?

Une fois encore, une fois de plus, le constat est là : le marketing dans le Beaujolais est géré par des incompétents en la matière.
Plutôt que de vouloir communiquer sur cet « art Français », pourquoi l’InterBeaujolais ne commence pas par la base ? Pourquoi l’Interbeaujolais ne cherche-t-il pas à faire entrer dans la tête de la population que la date de sortie du Beaujolais est chaque année la même, à savoir le 3ème jeudi de novembre ?

 

Affiche de campagne du Beaujolais Nouveau 2014 : premiers avis de clients

Affiche Beaujolais Nouveau 2014 de l'InterBeaujolais - Artiste SKWAK © InterBeaujolais 2014

Le Beaujolais Nouveau 2014 sera représenté par cette affiche.

Selon l’interprétation donnée par l’InterBeaujolais, la raison d’être de cette affiche est de mêler tradition et modernité, humour et fierté. Le Beaujolais Nouveau est un produit fier de ses racines qui s’inscrit dans un mouvement de modernité.

Nous supposons que l’emploi des couleurs nationales permet d’ancrer l’idée que le Beaujolais Nouveau est un produit Français, qui n’existe nulle part ailleurs.
Le slogan « Beau  jolais Nouveau, un art Français » doit permettre d’appuyer l’idée que le produit est un un savoir-faire Français, un « art » à la Française. La notion d’art est sûrement renforcée par le « Beau » de Beaujolais, écrit en deux parties.

« L’équipe de communication » du Beaujolais Nouveau 2014 dit également se mobiliser sur les réseaux sociaux.
Or, le/la/les community manager(s) oublient de répondre aux commentaires laissés par des touristes étrangers qui désirent avoir des informations sur le lancement du Beaujolais Nouveau. Pire, lorsqu’ils le font, ils ne répondent pas aux bonnes questions.

Aucun compte twitter officiel n’a été créé pour le lancement du Beaujolais. Le compte Pinterest se résume au strict minimum. Quand au compte Instagram, s’il existe, il est introuvable.

Donc, pour l’InterBeaujolais, se mobiliser sur les réseaux sociaux consiste à investir de la manière la plus minable qui soit Facebook, et dans le strict minimum Pinterest.

C’est un choix, après tout. Mais qu’on ne communique pas autour d’une mobilisation sur les réseaux sociaux.

Avis de clients sur l’affiche du Beaujolais Nouveau 2014

Maintenant, voici quelques avis de clients qui ont vu l’affiche. Autant vous dire que l’objectif n’est pas atteint :

 » Cette année, le Beaujolais Nouveau est pétillant ?  »
 » Le Beaujolais Nouveau se transforme en Coca ?  »
 » Redorer le Beaujolais Nouveau avec une image comme ça, je me demande comment c’est possible.  »
 » En quoi le Beaujolais Nouveau est un art ?  »
 » Personnellement, je comprends pas qu’on veut me vendre du vin.  »

Notre avis, à nous, est assez simple : cette affiche s’inscrit dans une continuité de campagnes de communication ridicules. Elle n’a rien, elle n’apporte rien, hormis dénaturer et faire perdre notre identité aux yeux du monde.

L’artiste, Skwak, a eu totalement raison de se faire payer le montant qu’il s’est fait payer -et ce, même si c’est sur notre dos. En l’occurrence, on ne connaît pas le montant de son cachet vu que les dépenses de l’InterBeaujolais sont cachées.
Nous serions intéressés par le cahier des charges que Skwak a eu à respecter.
Si les décideurs de l’InterBeaujolais veulent jouer la transparence (ce dont ils ne semblent pas capables), nous serons heureux d’avoir ce cahier des charges entre les mains.
Nous rappelons également que M. Bourjade ne nous a pas contacté, comme précisé dans son commentaire du 30/10/2014, sous notre article sur les interactions entre les CVO et le budget de l’institution.

Que pensez-vous de cette affiche ?
A votre avis, l’InterBeaujolais est-elle compétente pour gérer la communication du Beaujolais ?

Nous nous posons ces questions, nous voudrions vos réponses.

Affiche de campagne officielle Beaujolais Nouveau 2014, Agnès et Marcel Durand

Vignette Beaujolais Nouveau 2014, campagne officielle Agnès et Marcel Durand à Lancié

Notre affiche de Beaujolais Nouveau 2014 Agnès et Marcel Durand Lancié

Une petite affiche pour notre campagne de Beaujolais Nouveau 2014.

Moderne et décalée à la fois, nous avons choisi de donner l’information essentielle du Beaujolais Nouveau, à savoir, quelle est la date de sortie du Beaujolais Nouveau ? La réponse : le 3ème jeudi de novembre de manière générale mais surtout, cette année, le 20 novembre 2014.

InterBeaujolais : budget fondé sur la Cotisation Volontaire Obligatoire

Edit du 30/10/2014 : nous vous invitons à lire la réponse de M. Bourjade, délégué général de l’InterBeaujolais, en commentaire de cet article.

___

En préambule à un article qui paraîtra d’ici quelques jours, nous nous sommes interrogés sur le budget annuel de l’InterBeaujolais.
Puisqu’aucun document officiel ne permettait de trouver des traces de ce budget, nous sommes partis de la « CVO », autrement nommée Cotisation Volontaire Obligatoire.

L’InterBeaujolais est l’organe officiel gérant la communication et l’administration du vignoble Beaujolais.
Il existe des interprofessions dans de nombreux secteurs et/ou régions agricoles et viticoles, toutes financées par les CVO.
Chaque professionnel se doit d’adhérer à ces interprofessions au risque de ne pouvoir commercialiser, voire exercer.

Nous vous invitons à lire cette Assemblée Générale Ordinaire de l’InterBeaujolais, trouvée sur le site du Ministère de l’Agriculture. La page 13 -nommée Article XII- Budget- vous expliquera ce qu’est cette Cotisation Volontaire Obligatoire. Les pages, ou articles, suivantes vous apprendront ce que devaient verser chaque viticulteur et/ou négociant à l’InterBeaujolais, afin d’assurer la communication de leur vignoble (jusqu’en 2013, les montants actuels ne sont pas rendus officiels) :

  • 6.36 €/hl vendu de l’AOC Beaujolais ;
  • 6.52€/hl vendu de l’AOC Beaujolais Villages ;
  • 7.56€/hl vendu des AOC Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, Chénas, Juliénas et Saint-Amour (Crus du Beaujolais).

Cette Cotisation Volontaire Obligatoire ne sert qu’au budget de fonctionnement et de communication de l’InterBeaujolais.

Pour toute demande de capsules ou quoi que ce soit d’autres, vous devrez bien évidemment payer des taxes supplémentaires.

Ainsi, d’après les chiffres fournis par cette Assemblée Générale Ordinaire, et si l’on se fie au rendement moyen par AOC en 2010, le budget de L’interBeaujolais pour l’année 2010 pouvait s’éléver à 5 648 434 € :

  • 2 019 300 € pour l’AOC Beaujolais ;
  • 1 467 163 € pour l’AOC Beaujolais Villages (Edit : la première mouture de l’article faisait mention de ‘Beaujolais Nouveau’. Il ne s’agissait que d’une coquille) ;
  • 2 161 971 € pour l’ensemble des AOC crus du Beaujolais.

Dans l’état actuel des choses, et vu le budget conséquent : nous nous posons une sérieuse question : où part cet argent ?

Un petit indice ?

Voici ce qui a été fait sur les murs du fameux « 210 », siège des bureaux de l’InterBeaujolais dans une rue cachée de Villefranche-sur-Saône.

Dans l’état actuel des choses, nous ne savons pas si cette fresque géante a été financée par la Cotisation Volontaire obligatoire… mais le budget de l’InterBeaujolais étant basé sur cette taxe « volontaire obligatoire », il y a de fortes chances que cette fresque en soit le fruit. Nous ne disons pas qu’elle est en le fruit, nous disons qu’elle POURRAIT en être le fruit.

Fresque murale peinte sur les murs du 210 en Beaujolais - InterBeaujolais - dépense argent inutile cotisation volontaire obligatoire Fresque murale peinte sur les murs du 210 en Beaujolais - InterBeaujolais - dépense argent inutile cotisation volontaire obligatoire Fresque murale peinte sur les murs du 210 en Beaujolais - InterBeaujolais - dépense argent inutile cotisation volontaire obligatoire
Pendant ce temps, les suicides de viticulteurs continuent car, pour certains, ils ne peuvent plus payer ce qu’ils doivent, le vignoble s’enfonce sans cesse dans la crise, les vins du Beaujolais souffrent d’un déficit d’image assez énorme.
Mais oui, la priorité était, évidemment de dépenser de l’argent (et combien?!!!) pour une fresque sur l’ensemble des murs de l’InterBeaujolais

Amis vignerons du Beaujolais, voilà où pourrait être passée une partie de votre Cotisation Volontaire Obligatoire, en 2014. Heureux ?

La suite d’ici quelques semaines…

Beaujolais : les premières grappes récoltées dès le 30 août

Le cépage Gamay Noir à Jus blanc, dans le Beaujolais, à la veille des vendanges

2014 sera un millésime dont nous nous souviendrons tous !

Certains annonçaient des vendanges très précoces, aux alentours du 15 août quand d’autres prévoyaient de vendanger fin septembre.
Une météo capricieuse, un ensoleillement assez faible qui, paradoxalement, aura donné un véritable et néfaste coup de soleil aux raisins, des orages très violents, des vents encore plus, parfois de la grêle… Toutes les conditions semblent réunies pour que le millésime 2014 s’annonce d’une qualité moyenne. Mais une bonne surprise est toujours possible et nous vous ferons part de nos premières impressions dès que nous aurons commencé notre campagne.

Le Gamay noir à Jus blanc est le cépage traditionnel du vignoble Beaujolais ! De nombreuses toiles d'araignées vont ajouter de la poésie au romantisme de la période des vendanges dans le Beaujolais 2014A quelques jours du lancement officiel de la campagne officielle de vendanges 2014 dans le Beaujolais, aucune date n’a encore été arrêtée par l’Inter Beaujolais et les instances habilitées. Nous pouvons néanmoins vous révéler que les premières grappes, grâce à des dérogations, seront coupées dès le 30 août ! Il n’est pas impossible de voir quelques troupes de vendanges un ou deux jours plus tôt, selon les secteurs.
Néanmoins, nous pouvons espérer que le ban des vendanges 2014, dans le Beaujolais, soit fixé aux alentours du 6 septembre.

Le « ban des vendanges » est le terme consacré pour désigner la date officielle à partir de laquelle les viticulteurs ont l’autorisation de récolter leurs raisins.

Les vendanges sont souvent une excellente pour visiter le Beaujolais ! C’est à cette époque que le vignoble grouille de milliers de petites mains et de centaines de tracteurs pressés par le temps. Les vendanges sont la meilleure époque pour se rendre compte que la totalité de l’économie locale repose sur le travail de la vigne.
Si vous souhaitez visiter le Beaujolais pendant les vendanges 2014, n’hésitez pas à nous rendre visite ! Nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter le cuvage, haut lieu stratégique. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à une « pressurée », le moment où après la première fermentation -dite alcoolique-, nous utilisons le pressoir pour obtenir le jus fermenté.
Si vous en faîtes la demande et si les conditions le permettent, nous pourrons vous conduire à la rencontre de vendangeurs, afin de vous mêler à nos troupes et participer à la récolte, quelques minutes.
Entrer en contact avec Agnès et Marcel Durand, producteurs-récoltants à Lancié.

En un mois, ce sont près de 22.000 hectares de vignes qui vont connaître coups de serpettes et sécateurs.
Vous avez du mal à vous représenter ce que font effectivement 22 hectares de vignes ? Voici quelques points de comparaison :
– environ 220.000.000 millions de ceps de vignes ;
– environ 22.000 terrains de football mis les uns à côte des autres ; – 220 km² (la ville de Paris intra-muros a une superficie avoisinant les 106km², la ville de Lyon a une superficie de près de 48km², le Lac d’Annecy a une superficie de 27km² quant au Lac Léman, 580km²), etc.

N’hésitez pas à nous rendre visite !

Beaujolais Nouveau 2014 : Périco Légasse parrain des Sarmentelles

Vous avez l’intention de vous rendre dans le Beaujolais pour les Sarmentelles et la sortie du Beaujolais Nouveau 2014 ?
Vous êtes à la recherche d’informations sur cette manifestation qui attire plus de 20.000 personnes chaque année, dans les journées autour du 3ème jeudi de novembre ?

E-Vigneron vous propose de découvrir le programme des Sarmentelles 2014 directement sur le site des Sarmentelles.
Tenez-le vous pour dit : des cérémonies d’ouverture, des feux d’artifice, des animations dans les rues, des lâchers de ballons pour les enfants, des repas du type « bouchon lyonnais », etc. Voilà ce qui vous attend cette année encore !

Le journaliste Périco Légasse parrain du Beaujolais Nouveau 2014 aux Sarmentelles

Source photo : Causeur.fr

Comme le veut la tradition, le Beaujolais Nouveau 2014 sera mis en perce la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, à minuit pile !

Cette année, la mise en perce du Beaujolais Nouveau 2014 sera parrainée par M. Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, rédacteur-en-chef de la rubrique « Vin et gastronomie » du magazine Marianne.
Le journaliste s’est illustré pour ses prises de position fermes pour la défense des AOC. Pour asseoir son combat contre les dérives mercantiles du secteur agro-alimentaire, il a créé « les Marianne du vin », un prix de distinction qui, chaque année, récompense 10 vignerons français pour leur esprit respectueux des valeurs de l’AOC.

Avec le mal de notoriété du Beaujolais Nouveau depuis de nombreuses années maintenant, cette initiative de l’association des Sarmentelles suffira-t-elle a redorer le blason du vin-phare du Beaujolais ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Beaujolais Nouveau et son histoire, ou si vous souhaitez organiser un événement chez vous pour la sortie du Beaujolais Nouveau 2014, cliquez ici pour nous contacter !

Photo du Beaujolais : astronomie et vignoble en été 2014

Astronomie en Beaujolais : photos de l'été 2014 au coeur des Crus du Beaujolais

Le Beaujolais enferme des trésors insoupçonnés !

Jouissant d’un ciel relativement peu pollué par la lumière, par certains endroits, vous pourrez découvrir les merveilles du ciel nocturne en vous rendant dans le Beaujolais !

Ici, ces photos du ciel de Beaujolais de nuit ont été prises sur les hauteurs du Cru du Beaujolais Fleurie, à la limite du Cru Chiroubles. A plus de 550m d’altitude, le ciel était parfaitement dégagé et très noir.

Sur la première photo présentant le Mont Brouilly (siège des vins du même nom), la lumière apparente vient d’une fait d’une exposition de plus d’une minute, afin de pouvoir faire entrer un maximum de détails.

Les hauteurs du Beaujolais mériteraient d’être reconnues pour la qualité de leur ciel. Comme vous le voyez, en plein été, la Voie Lactée y est parfaitement accessible sans aucune difficulté. C’est également le cas des nuages nébuleux, tels que le Galaxie d’Andromède, la Nébuleuse Trifide ou le double-amas de Persée qui sont visibles à l’œil nu.

Si vous vous intéressez à l’astronomie, là encore, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! L’organisation de soirées d’astronomie (observation à l’oeil nu, à l’aide de jumelles et télescope de 20cm de diamètre) est possible.

N’oubliez pas : dès à présent, vous pouvez commencer à observer le nuage des Perséides, dont le pic donne lieu à la Nuit des Etoiles, tous les ans au moins d’août en France. Cette année, le pic des étoiles filantes est attendu entre la nuit du 12 au 13 août. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour en observer : munissez-vous d’un parasol (car la Lune sera pleine, au Sud) et orientez-vous dans la direction des constellation de Persée et de Cassiopée (légèrement au Nord-Est, selon l’heure).

Astronomie dans le Beaujolais : les crus Morgon, Brouilly et Côte de Brouilly illuminés par les étoiles de la constellation du Sagittaire Photo astronomie dans le Beaujolais : la Voie Lactée se dessine sans mal dans les cieux du Beaujolais Photo astronomie et Beaujolais : la Lune se lève sur le Beaujolais et sur le Cru Fleurie Photo de nuit du Beaujolais : le Mont Brouilly et sa forme particulière se dessine sur un ciel légèrement pollué par la lumière dans le Beaujolais

Beaujolais Nouveau 2014 : date de sortie !

Processus de fabrication du Beaujolais nouveau 2014

Edit du 12/11/2015 : La date de sortie du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée au 19 novembre à 0h00 ! Plus qu’une petite semaine d’attente avant de pouvoir goûter à ce millésime exceptionnel !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de produire du Beaujolais Nouveau, c’est ici.

Oh, vous pouvez rire en nous disant que nous nous y prenons bien trop en avance pour vous annoncer la date de sortie du Beaujolais Nouveau 2014 ! Et pourtant, c’est dans 4 mois et demi que vous pourrez déguster le premier vin de l’année ! Lire la suite

Juillet 2014 : le Beaujolais traversé par le Tour de France

Beaujolais 2014 : Tour de France qui passe à Lancié (69)

C’était en 2002 ! A cette époque, Lance Armstrong était encore le seigneur -contesté depuis lors- du Tour de France.
C’était en 2002 et le Beaujolais accueillait le Tour de France en grande pompe. Régnié-Durette, petit village d’un petit millier d’habitant, était désigné comme village-étape d’un contre-la-montre dont l’arrivée était Mâcon.
C’était en 2002 et le vignoble Beaujolais n’avait pas vu l’ombre des cyclistes depuis cette édition. Lire la suite