Mais au fait, comment fonctionne la cotation vin ? Estimer ses bouteilles

L’autre fois, un client nous a posé une question. Vous savez, ce genre de questions auxquelles il n’est pas des plus évidents de répondre. « Mais au fait, comment ça marche la cotation vin ? »

Cotation vin - Vieilles bouteilles à estimer - e-vigneron.ComNous parlions de vins et de bouteilles qu’il conservait dans sa cave. Des bouteilles des millésimes de l’année de naissance de ses enfants. Une trentaine d’années. Il les avait achetées à leur naissance pour les déboucher quand l’occasion se présentera.
Loin de lui l’idée de vendre ces bouteilles qui ont une valeur sentimentale indéniable. Mais forcément, les années passant, on en vient tous à se poser la même question : « J’ai en ma possession des bouteilles de vieux millésimes. Quelle est la cotation vin de ces bouteilles ? »

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez de vieilles bouteilles de vin en votre possession (achat, collection, héritage, etc.), cette question autour de la valeur pécuniaire de vos biens est parfaitement légitime.
Et si vous cherchez à vendre ces vieilles bouteilles de vin, comment faire ? A qui vous adresser ? Les réseaux de professionnels et les réseaux d’amateurs de vins se valent-ils ? Est-ce une bonne idée de vendre ses bouteilles sur internet et comment s’y prendre ?

Évaluer la cotation d’un vin soi-même : comment faire ?

C’est bien évidemment la première des étapes. Inutile de faire venir un expert si les conditions dans lesquelles les bouteilles ont été conservées étaient déplorables.
A savoir, les conditions idéales sont :

  • une température constante stuée entre 12 et 18°C ;
  • une pièce dans l’obscurité constante ;
  • les bouteilles doivent être entreposées en position couché (et non debout) ;
  • éviter de déplacer les bouteilles.

Ensuite, il vous faudra vérifier le millésime et la provenance géographique du vin. La qualité de l’étiquette, l’encapsulage, ou encore de la composition du bouchon (s’il s’agit de liège 100% naturel ou de plastique) et son état pourraient faire grimper les prix.

Si les conditions de conservation sont bonnes et que l’aspect général de la bouteille semble également bon, vous pouvez penser à faire évaluer la cotation vin de votre bouteille. Sachez qu’une simple égratignure sur une étiquette peut faire baisser le prix de manière substantielle.

Avant de faire appel à un cercle d’amateurs, de professionnels ou à un commissaire-priseur, vous pouvez toujours vous renseigner sur la réputation du vigneron producteur.
Sachez néanmoins que faire appel à un commissaire-priseur spécialisé en vin peut s’avérer très onéreux. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs tarifs avant de faire appel à leur service.

Maintenant que vous en savez un plus sur la cotation vin et l’estimation de ces bouteilles, il va falloir être patient. Car les conseils pour bien vendre vos vins millésimés, c’est au prochain épisode.

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

20 réflexions sur « Mais au fait, comment fonctionne la cotation vin ? Estimer ses bouteilles »

  1. bonjour je suis devant un problème pourriez vous m’aider je suis propriétaire d’une bouteille qui ma été offerte par monsieur EMILE CHANDESAIS aujourd’hui décédé ;lors d’une invitation dans ses chais personnel celui-ci a donné une bouteille de GRAND ECHAIZEAU 1947 que j’ai bu il y a une 10
    années et une bouteille de BATARD MONTRACHET 1948 que j’ai encore le tout sans étiquettes la question , existe il une façon de faire expertisé cette bouteille et combien cela coûterai merci d’avance .

  2. Bonjour
    pour faire expertiser une bouteille de vins, il convient de prendre contact avec un commissaire-priseur spécialisé dans ce marché.
    Les prix de ces services sont très fluctuants.
    Si vous disposez de nombreuses bouteilles à faire expertiser, vous pouvez prendre contact avec Claude Maratier, expert en vins.
    N’hésitez pas à prendre contact avec un commissaire-priseur de votre région, qui saura vous réorienter vers un spécialiste.

    FD

  3. Bonjour prouver vous estimer 1pommard 1er cru cuvée réservee compagnie générale transatlantique « les epenots « jaboulet Verchères de 1974 .merci

  4. Bonjour,

    vous détenez une petite pépite, vraisemblablement.
    Il existe de nombreuses variantes autour de la dénomination « Jaboulet Verchères ». Pourriez-vous me confirmer l’orthographe ?
    Je pense que la valeur est supérieur à 50 € la bouteille, mais je ne peux vous la confirmer pour l’instant.

  5. bonjouresque qu elqu un sait combien vaut une bouteille de chateau la mission haut brion de 1994?
    et un chateau paradis casseuil domaines barons de rothschild rouge de 1999
    et chateau lafon sauternes de 1999
    merci d avance a tous

  6. Bonjour Sandra.

    Pour le Château de la Mission 1994, si la bouteille est en excellent état et conservée dans des conditions optimales, vous pouvez espérer en tirer entre 75 et 100 Euros.

    Pour le Bordeaux Château Paradis Casseuil, j’ai trouvé des prix mais je ne vais pas vous faire de fausse joie. Je vous invite à contacter directement le domaine ou un commissaire priseur afin de faire évaluer la bouteille. Un conseil néanmoins : ne déplacez pas la bouteille inutilement, conservez-la dans l’obscurité, couchée, dans un endroit non frigorifié mais frais (13/15°C) et protégez cette bouteille afin de ne pas abîmer l’étiquette, le millésime et la capsule.
    Vous avez peut-être un petit trésor.

    Concernant le Château Lafon Sauternes 1999, s’il s’agit de Raymond Lafon, vous pouvez l’estimer à une trentaine d’euros.

    Merci pour votre confiance.

    F Durand pour le site e-vigneron.com

  7. bonjour,
    on vient de m’offrir une bouteille de :
    CHATEAU BEYCHEVELLE
    Grand Vin 2005
    – St Julien –

    A combien puis-je la vendre svp ? MERCI !

  8. Bonjour,

    il semblerait que la cotation pour ce vin se situe entre 80 et 100 euros. En effet, le Château Beychevelle 2055 – Saint Julien-, semble être une excellente cuvée ! Vous avez de la chance.
    Tout dépendra de la qualité de la bouteille, à l’heure actuelle.

    Merci pour votre demande.

    F Durand pour E-vigneron.com

  9. Bonjour,

    J ai unebouteillede saint-pourcain de 1960 négociant chateaugay
    Et une bouteille de loupiac 1959
    A vôtre avis je pourrais les vendre a combien
    Merci

  10. Bonjour , j’aimerais estimer ma bouteille : Hospice de beaujeu . Regnie. Cuvée Pierre Delafont .Élevé et mis en bouteille par Lionel Dufour a F.21190 Meursault ( Cote – d’Or ) France . N : 10968 . Merci

  11. Bonjour, sans millésime, je ne peux vous donner une estimation de votre bouteille de Régnié. Sachez, néanmoins, que vous êtes en possession d’un vin de négociant. De fait, l’estimation de cette bouteille se verra impactée de manière négative, à l’inverse d’une bouteille en direct d’un producteur.
    Au vue des informations, il semble que vous disposiez d’une bouteille issue de l’exploitation nommée « La Grange Charton », appartenant encore aux Hospices de Beaujeu (si elles n’ont pas été vendues).
    Si vous aviez été en possession d’une bouteille de propriétaire, vous auriez eu (du moins probablement) le code postale 69430 Regnié-Durette (Rhône). La mention « N. » vient confirmer cette appartenance à un vin de négociant.

  12. bonjour
    Je possède plusieurs bouteilles de vins bien conservées
    Amiral de beychevelle St Julien 2005
    Boissezon 2001
    Marquis de terme margaux 2003
    Marquis de Mons 1998
    Magne laland crus bourgeois superieur 2005
    St esthète ht. Beau séjour crus bourgeois 2005
    Pontiac gadget medoc 2005
    Croizet-bages pauillac 2009
    Haut Ferrand pomerol 2005
    Maucaillou 2008
    Boissezon cuvée Mélanie St chinions 2001
    Lalouviere 2002
    Bessan segur medoc 2001
    Laussac 2002
    Fixin 1°cru Bourgogne domaine Guy dufouleur 2005
    S de Siran margaux 2001
    Laland borie St Julien 2001
    Jean de gué laland et pomerol et 2001
    Lagon-rochet st esthète 2003
    Bourdillot « graves »2000 en fut de chêne
    Le cloître du chateau prieuré Lichine margaux 2001
    J’ai encore d’autres vins à estimer , je pense en vendre par la suite , merci beaucoup pour cette estimation a très bientôt . Cordialement

  13. Bonjour j’aimerais connaitre la valeur d’un vosne romanée de 1980 les suchots 1 cru domaine Guy berrange et d’une bouteille de nuits saint Georges »les fleurières » chez Eugène ellia de 2006 numéro 41 bouteille en série limitée a 2000 et d’un château malescot saint Exupéry margaux de 1974 numéro 62637 produit 68600,merci d’avance.

  14. Bonjour,

    comme nous l’indiquons à plusieurs reprises, nous ne pouvons donner des cotations que dans DEUX seuls cas :
    – vous détenez une bouteille de VIN du Beaujolais ;
    – vous détenez une bouteille de VIN du Mâconnais.

    Nous l’avons précisé à de nombreuses reprises, et ce depuis la publication de cet article : nous n’avons aucune légitimité pour effectuer des cotations (hormis celle d’être vigneron, donc de connaître les produits). Nous ne nous amuserons plus à donner des valeurs à des bouteilles autres que celles du Beaujolais et du Mâconnais.

    Merci pour votre compréhension.

    Florent Durand

  15. bonjour

    pouvez vous me conseiller s’il vous plait ?
    j’ai une bouteille de calva Père Magloire, c’est un cadeau et la personne m’a dit qu’elle était gardée depuis 30 ou 40 ans, comment faire estimer cette bouteille sans être pris en ridicule ?
    merci d’avance.

  16. Bonjour,

    nous avons expliqué à de très nombreuses reprises que nous sommes spécialisés dans la cotation des vins du Beaujolais. Je ne peux vous répondre concernant ce calva, si ce n’est de prendre contact avec un commissaire-priseur qui devrait pouvoir vous aider. Nous l’avons expliqué à de très nombreuses reprises dans divers articles à ce sujet : prendre contact avec un commissaire-priseur, professionnel, est la meilleure garantie pour obtenir une véritable estimation de vos biens, quels qu’ils soient.

    Cordialement,

    FD

  17. Bonjour,

    Ma grande tante souhaite se séparer de quelques bouteilles de sa cave. Sachant que vous êtes spécialistes du Beaujolais et Mâconnais uniquement (compris le message ! ;)), pourriez-vous m’éclairer sur ces bouteilles ? Je ne suis absolument pas connaisseuse, j’ai hésité mais je vous ai rajouté quelques Bourgogne, si cela rentre dans vos attributions…
    D’avance merci pour vos précieuses informations !

    1bt 1964 Pommard, Hospice de Beaune
    12bt 1998 Domaine de la Ranche, moulin à vent Beaujolais
    12bt 1998 Julienas, domaine de la circonscription Beaujolais
    8bt 1974 Beaujolais village, Charles Viénot
    2bt 1967 Beaujolais village, « Bérangère », Pasquier-Desvignes
    3bt 1967 Blanc fumé de Pouilly-sur-Loire, Emile Dagueneau Pouilly fumé
    4bt 1969 Bourgogne, Aloxe-Corton Bourgogne
    12bt 1998 Domaine de la Ranche, moulin à vent Beaujolais
    12bt 1998 Julienas, domaine de la circonscription Beaujolais

    Encore merci, cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>