Nuit des étoiles 2013 : et si vous choisissiez le Beaujolais ?

C’est de saison et il faut en profiter (et d’ailleurs, les offices de tourisme devraient axer une partie de leur budget sur cette thématique, mais n’en demandons pas trop).

Comme chaque année entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse le nuage de poussières nommé « Perséides » et qui donne naissance aux milliers d’étoiles filantes visibles chaque nuit depuis la Terre.

Le Beaujolais est un terrain propice à l’exploration du ciel, à la recherche des nombreuses constellations visibles et de la Voie Lactée mais également à l’observation des étoiles filantes.Le ciel pur du Beaujolais est très sombre lorsque l’on se dirige sur les hauteurs : les diverses sources de pollution lumineuse cèderont leur place à la magnificence d’un ciel riche en surprises.

Si vous êtes équipé d’un appareil photo réflexe avec un pied de maintien, vous pourrez réaliser de sublimes photos du ciel. Il faudra vous armer de patience concernant les réglages -si vous ne les connaissez pas déjà- mais le résultat vaut le coup.
N’oubliez pas une paire de jumelles. Ca peut toujours s’avérer utile.

Le maximum des Perséides aura lieu pendant la nuit du 12 au 13 août 2013. Si vous êtes dans le Beaujolais à cette date, n’hésitez pas à vous diriger sur les hauteurs (où l’horizon nord est suffisamment dégagé) et vous assisterez à un spectacle gratuit et inoubliable.

Vous ne croyez pas que le Beaujolais est propice à l’observation des étoiles ? Cliquez sur les photos ci-dessous et vous verrez que vous aurez de belles surprises ! (© Florent Durand sur toutes les photos)

Beaujolais 2013 - Nuit des étoiles - Perésides - Cassiopée La Voie Lactée depuis le Beaujolais - Nuit étoiles 2013

Une étoile filante dans le Beaujolais - Nuit des étoiles 2013 photoNuit des étoiles 2013 la consetalltion Cassiopée formant un W dans le cielLa constellation de la Grance Ourse au-dessus de Fleurie, dans le Beaujolais. Nuit des étoiles 2013

Voie Lactée - Nuit des étoiles 2013 - Photo depuis le Beaujolais

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>