[Photo] Chambres d’hôtes et astronomie : choisissez le Beaujolais

C’est une thématique que l’on a déjà abordée un certain nombre de fois. Le Beaujolais est bien plus intéressant qu’il n’y paraît pour pratiquer l’astronomie. Nos chambres d’hôtes, idéalement situées dans le vignoble et faciles d’accès, vous offrent la possibilité de pratiquer cette passion ou de la découvrir, le cas échéant.

Notre terrasse est orientée plein ouest et notre grande maison beaujolaise fait écran au village de Lancié qui se trouve sur la face est. La pollution lumineuse émanant du village est clairement estompé par cette maison. L’horizon sud n’est pas pollué.
Seul point négatif sans contrainte réelle néanmoins : plein nord à quelques kilomètres, le village de Fleurie.

Chambres d'hôtes astronomie dans le Beaujolais : bienvenue chez Agnès et Marcel Durand à Lancié

Si vous souhaitez photographier ou observer le ciel du Levant, il vous faudra conduire quelques kilomètres ( 5 ou 6) et accéder à des zones isolées, à quelques centaines de mètres d’altitude de dénivelé.
Vous pouvez également choisir de vous rendre au Col de la Casse-Froide noté 18/20 par le Gressac, pour la qualité de son ciel. Il vous faudra une petite demie-heure de voiture depuis nos chambres d’hôtes. L’astronomie prendra alors un sens profond sous un ciel dénué de pollution lumineuse.
Les zones isolées ne sont pas rares dans le Beaujolais. Nos chambres d’hôtes situées à Lancié vous permettent d’y accéder avec facilité.

La photo présentée aujourd’hui pour illustrer le potentiel du ciel nocturne.
Cette photo a été prise en février 2015 depuis la terrasse de nos chambres d’hôtes. L’astronomie y est accessible, tout comme cette photo des nébulosités qui entourent l’amas des Pléiades (visible surtout en hiver). Les nébulosités de gaz entourant cet amas sont invisibles à l’oeil nu et même au télescope. Il faut utiliser la photo pour les faire apparaître.
Ici, un simple objectif 70/300mm installé sur une monture équatoriale (qui compense le mouvement de la Terre pour éviter le mouvement des étoiles) pendant 3 minutes permet d’atteindre un tel résultat.

chambres d'hotes astronomie beaujolais - Nébuleuse des Pléaides depuis Lancié
Crédit photo : Florent Durand.

Alors, vous doutez encore du potentiel de l’astronomie en Beaujolais ?
Réservez vite votre séjour chambres d’hôtes et astronomie chez Agnès et Marcel, à Lancié.

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>