Photo du Beaujolais : astronomie et vignoble en été 2014

Le Beaujolais enferme des trésors insoupçonnés !

Jouissant d’un ciel relativement peu pollué par la lumière, par certains endroits, vous pourrez découvrir les merveilles du ciel nocturne en vous rendant dans le Beaujolais !

Ici, ces photos du ciel de Beaujolais de nuit ont été prises sur les hauteurs du Cru du Beaujolais Fleurie, à la limite du Cru Chiroubles. A plus de 550m d’altitude, le ciel était parfaitement dégagé et très noir.

Sur la première photo présentant le Mont Brouilly (siège des vins du même nom), la lumière apparente vient d’une fait d’une exposition de plus d’une minute, afin de pouvoir faire entrer un maximum de détails.

Les hauteurs du Beaujolais mériteraient d’être reconnues pour la qualité de leur ciel. Comme vous le voyez, en plein été, la Voie Lactée y est parfaitement accessible sans aucune difficulté. C’est également le cas des nuages nébuleux, tels que le Galaxie d’Andromède, la Nébuleuse Trifide ou le double-amas de Persée qui sont visibles à l’œil nu.

Si vous vous intéressez à l’astronomie, là encore, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! L’organisation de soirées d’astronomie (observation à l’oeil nu, à l’aide de jumelles et télescope de 20cm de diamètre) est possible.

N’oubliez pas : dès à présent, vous pouvez commencer à observer le nuage des Perséides, dont le pic donne lieu à la Nuit des Etoiles, tous les ans au moins d’août en France. Cette année, le pic des étoiles filantes est attendu entre la nuit du 12 au 13 août. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour en observer : munissez-vous d’un parasol (car la Lune sera pleine, au Sud) et orientez-vous dans la direction des constellation de Persée et de Cassiopée (légèrement au Nord-Est, selon l’heure).

Astronomie dans le Beaujolais : les crus Morgon, Brouilly et Côte de Brouilly illuminés par les étoiles de la constellation du Sagittaire Photo astronomie dans le Beaujolais : la Voie Lactée se dessine sans mal dans les cieux du Beaujolais Photo astronomie et Beaujolais : la Lune se lève sur le Beaujolais et sur le Cru Fleurie Photo de nuit du Beaujolais : le Mont Brouilly et sa forme particulière se dessine sur un ciel légèrement pollué par la lumière dans le Beaujolais
Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>