Beaujolais Nouveau 2014 : il est l’heure de passer commande !

La période approche à grands pas et, nous le savons, certains sont très excités à l’idée de pouvoir enfin découvrir le Beaujolais Nouveau 2014 !

Sachez néanmoins que le Beaujolais Nouveau 2014 ne pourra être mis sur le marché avant le jeudi 20 novembre 2014. Ainsi, toute commande passée comprenant du Beaujolais Nouveau 2014 ne pourra être délivrée avant le 20 novembre 2014.

Voilà quelques semaines, nous vous expliquions de manière claire et limpide les méthodes de production du Beaujolais Nouveau. Nous vous révélions également pour quelles raisons de nombreux Beaujolais Nouveaux avaient un goût de banane.
Nous vous conseillons de lire ces articles qui pourraient vous étonner.

Nous n’avons pas de boutique en ligne et nous avons parfaitement conscience que cela ne privilégie pas d’établir des rapports commerciaux avec vous. Afin de pallier ce manque, nous vous proposons néanmoins une alternative.

Beaujolais Nouveau 2014 produit par Agnès et Marcel Durand -gérants de Mardi Broussaud SARL-, ensemble de leurs vins et les vins du Beaujolais proposés et mis en vente par la Société Mardi Broussaud SARL vous sont proposés dans ce bon de commande disponible au format PDF.

Nous vous invitons à consulter ce bon de commande de Beaujolais Nouveau 2014 et autres vins du Beaujolais et à l’imprimer si vous souhaitez passer commande.

 

Beaujolais Nouveau 2013 « Il est sorti, vive le Beaujolais »

Beaujolais Nouveau 2013 : il est arrivé ! Vive le Beaujolais et le vin nouveau.

Vous l’avez tous attendu, il est enfin là !

Le Beaujolais Nouveau 2013 est officiellement soumis à la vente (et au verdict des consommateurs) depuis 0h00min1sec ! Nous le savons depuis quelques temps déjà : ce millésime s’annonce exceptionnel. Le Beaujolais Nouveau que nous produisons (en toute petite quantité) de manière totalement traditionnelle enchante  les papilles de tous nos clients.

Le Beaujolais Nouveau 2013 est arrivé !Cette année, le Beaujolais Nouveau est très fruité, avec des arômes étonnants et discrets de fruits rouges confits -mûre cuite avec quelques notes de cerise. Evidemment, vous trouverez en première bouche le goût de raisin. Impossible autrement vue la date des vendanges (fin septembre, début octobre).
Le fameux « goût de banane », que les journalistes arrivent à trouver à tous les Beaujolais Nouveau (alors qu’ils ne s’y connaissent rien en vin la plupart du temps), n’a jamais été un bon signe pour nous, producteurs ! Le goût de banane n’existe pas, il n’a même jamais existé. Nous avons pour coutume de dire que le Beaujolais Nouveau a pour principal arôme celui du raisin.
Les arômes plus complexes commencent à peine à se développer. Ce phénomène est, comme nous le disions, lié au fait que les grappes étaient encore accrochées à leur cep quelques semaines plus tôt. Cette année, pour le Beaujolais Nouveau 2013, cet arôme de raisin est donc encore plus prononcé.

Nous avons eu l’occasion, en qualité de professionnels implantés dans le vignoble Beaujolais, de goûter bon nombre de Beaujolais Nouveau : nous n’en avons pas trouvé un seul de qualité moyenne.
Deux explications possibles :

  • l’année est véritablement exceptionnelle et le millésime sera apte à vieillir (n’hésitez pas à déboucher une bouteille de Beaujolais Nouveau en juin ou juillet. Voire après. Vous pourriez avoir de très bonnes surprises) ;
  • les viticulteurs ont tous fourni un travail exceptionnel, ce qui signifie que la qualité des vins du Beaujolais devrait aller grandissante dans les prochaines années.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous avez apprécié le Beaujolais Nouveau 2013 (ou que vous l’apprécierez si vous n’avez pas eu l’occasion de le déguster !)

Cette nuit, à 0h01, la percée du Beaujolais Nouveau a eu lieu à Beaujeu, capitale historique et originelle du Beaujolais ! Beaujeu accueille tous les ans « les Sarmentelles », un événement mondial regroupant des milliers de personnes dans les rues de cette toute petite ville.
La percée du Beaujolais Nouveau a lieu à l’ancienne à 0h00 devant une foule d’impatients ! La fête bat alors son plein jusqu’au petit matin. Le froid, souvent présent à cette époque, est souvent vaincu pour le plaisir d’assister à cet événement mondial, dans le coeur du vignoble.

Nous vous donnons rendez-vous dès le mois d’avril pour déguster les autres vins du millésime 2013 et, surtout, espérons que vous serez tout aussi nombreux pour le millésime 2014.

 

Vendanges 2013 : Beaujolais, les raisins sont-ils mûrs ?

Vous qui lisez ces lignes êtes sûrement au courant : le vignoble Beaujolais est presqu’intégralement planté du cépage Gamay Noir à Jus Blanc.

La première chose à laquelle il faut s’intéresser, lorsqu’on parle de vendanges 2013 dans le Beaujolais, c’est bien évidemment du fruit, en l’occurrence le raisin ! Notre raisin.
Bonne nouvelle, dans la région de Lancié/Morgon/Fleurie/Moulin à Vent, les intempéries ont globalement épargné la qualité du raisin et la récolte s’annonce excellente. Le millésime devrait être prometteur. Les vignes n’ont pas été malades et les traitements ajustés pour recevoir le moins de produits possibles.

Les raisins sont mûrs en apparence, mais en apparence seulement. En effet, ils n’ont toujours pas atteint le taux de sucre nécessaire à l’élaboration du vin. C’est ce qu’on appelle « le degré ».

D’ici quelques jours (une petite dizaine), les grappes de raisin dans ce secteur devrait avoir un taux de sucre supérieur à 10%. Les vendanges 2013 pourront alors débuter.

Dès leur récolte, et une fois mis entiers en cuve, les raisins pourront démarrer leur macération alcoolique. Par le biais de processus chimiques, le sucre contenu dans les raisins se transformera en alcool avant la pressurée. Il est impératif que les grappes de raisins arrivent entières dans les cuves.
Pour en savoir davantage sur le cahier des charges de l’AOC du Beaujolais, c’est ici.

Mais n’allons pas trop vite : nous vous expliquerons tout le processus de vinification en détail lorsque le moment sera venu !

Vendanges 2013 en Beaujolais : les raisins sont-ils mûrs ?

[Tourisme] Juliénas : petite histoire du célèbre cru du Beaujolais

Fresque à l'entrée du village de Juliénas, village de Beaujolais

Comment accéder à Juliénas, dans le Beaujolais ? Carte d'accèsJuliénas, c’est d’abord un petit village du Beaujolais. Situé à l’extrême Nord du département du Rhône, entre les communes de Jullié à l’Ouest, Pruzilly  et Saint-Vérand au Nord, Saint-Amour-Bellevue à l’Est et Chénas au Sud, c’est un petit havre de paix où la tranquillité et la douceur de vivre sont légions.

Juliénas pourrait être un hameau de Jullié. Il se serait développé indépendamment de sa paroisse originelle.
En effet, étymologiquement, Juliénas est composé de « Jullié » et de « As » qui signifiait « propriété de… ». Le débat est donc ouvert : Jules César, qui fait mention de la région dans sa Guerre des Gaules, a-t-il donné son nom à Jullié, village voisin, ou à Juliénas ?
Moi, ce débat me fait penser à la célèbre question : « de l’oeuf ou la poule, quel est le premier ? « . Pas vous ?

A peine 900 âmes y vivent, perchées sur les nombreuses collines qui font de ce village une petite pépite du vignoble.
Hormis des vins très caractéristiques, Juliénas est aussi connu pour ses joyaux architecturaux.Arrêtons-nous quelques instants dans ce petit village et savourons ensemble cette jolie histoire.

Juliénas : des lieux mythiques.

Beaujolais et tourisme : le village de Juliénas et son paysage escarpéEn arrivant à Juliénas par la D95 puis la D17E, vous allez rapidement vous rendre compte de ce qui semble une hérésie : deux églises siègent fièrement au centre du village, et vous auriez bien raison de vous interroger à ce sujet.
En fait, un seul des deux bâtiments est bien une église. L’autre l’a été jusqu’en 1868, mais elle a été désaffectée. C’est seulement en 1954, sous l’impulsion de Victor Peyet, l’un des ambassadeurs du Cru, que cet ancien lieu de culte fut transformé en caveau de dégustation : le cellier de la vieille église.
Victor Peyet, accompagné de son comparse le journaliste Toto Dubois, bien connu du directeur du Canard Enchaîné, a fait beaucoup pour la notoriété du Juliénas. Victor Peyet était, quant à lui, un négociant en vins qui fut introduit dans le cercle très fermé des chansonniers de Montmartre.
N’hésitez pas à faire une petite halte par le Cellier de la vieille église pour y découvrir cette atmosphère unique en Beaujolais !

Autre curiosité : la Maison de la Dîme. En vous enfonçant dans le village en direction du hameau de Vaux, vous pourrez apercevoir ce petit bijou architectural, datant, pour la partie la plus ancienne, de la fin du XVIème. Sa façace à l’Italienne, typique de la Renaissance, laisse imaginer à quel point les propriétaires de l’époque pouvaient être puissants et riches.
Cette Maison de la Dîme n’était, pour autant, pas spécialement des plus appréciées des contemporains. En effet, les viticulteurs devaient verser 1/12 de leur récolte à l’Eglise catholique (pour rémunération). Cette taxe, souvent considérée comme injuste, nécessitait de grandes capacités de stockage, d’où ses proportions.
La Maison de la Dîme dépendait à l’époque du Chapître de Saint-Vincent-de-Mâcon, en Saône-et-Loire (alors que Juliénas est maintenant dans le département du Rhône).

Maisons traditionnelles sur la commune de Juliénas, dans le BeaujolaisPlusieurs châteaux ont été construits sur le territoire de la commune de Juliénas.
A quelques centaines de mètres du centre du village, le bien nommé Château de Juliénas, bâti entre le XVème et le XVIIème siècle, est malheureusement privé. Il vous sera impossible de le visiter mais vous pourrez espérer, en passant devant, découvrir furtivement ce petit trésor architectural.

De l’autre côté du petit ruisseau qui s’écoule en contrebas du centre du village, vous pourrez y apercevoir le Château des Janroux (privé) mais, surtout, le Château du Bois de la Salle où s’est installée la Cave des producteurs de Juliénas. Cette coopérative a été créée en 1960 par 83 viticulteurs désireux d’unir leurs forces pour vinifier le produit de 95 hectares de vignes.
La Cave des producteurs de vins de Juliénas est située dans une aile du prieuré du Château du Bois de la Salle, bâti à la fin du XVIIIème siècle, par Charrier de la Roche, le premier aumônier de Naopléon Ier.

Mais en vous promenant dans le village de Juliénas, vous pourrez également y découvrir de nombreux petits trésors, tous aussi charmants les uns que les autres.
Des maisons traditionnelles Beaujolais, des cadoles -ces petits cabanes posées ci-et-là au milieu des vignes- vous n’avez pas fini de découvrir toutes les merveilles de ce petit village, dont est originaire l’un des Crus du Beaujolais les plus médiatiques.

Le Juliénas : quand le Canard lui faisait gloire.

Cette fresque se situe à l'entrée du village de Juliénas, dans le BeaujolaisNous en faisions mention tout à l’heure : le directeur du Canard Enchaîné connaissait bien Toto Dubois et Victor Peyet, les deux ambassadeurs du Cru Juliénas à la fin de la guerre.

C’est donc tout naturellement que les journalistes du Canard ont fait de ce vin l’un de leurs emblèmes. Une expression est même née de cet engouement pour ce Cru du Beaujolais : « Aller prendre les eaux à Juliénas ». Les journalistes et écrivains amateurs du Cru considéraient qu’ils venaient en cure dans le Beaujolais comme certains se rendaient à Vichy (dont l’image avait été malmenée par l’installation du Régime du même nom pendant l’Occcupation). Fort à parier qu’ils retrouvaient l’inspiration perdue après quelques verres.
Cette vague d’intérêt chez les journalistes transforma le petit village et le vin du même nom en une petite curiosité nationale. Tout le monde, en France, connaissait le Juliénas et l’assimilait à un vin de fête et de bonne humeur. Une publicité gratuite, qui serait de nouveau bienvenue.

Pour découvrir notre Juliénas, n’hésitez pas à nous contacter.

NB : pour des raisons de droit de reproduction des bâtiments, nous avons préféré ne pas vous montrer les différentes images des lieux que nous vous avons présenté. Merci pour votre compréhension.

[Sondage] Et vous, comment achetez-vous votre vin ?

Sondage consommation et achat de vin de France

Nous nous posons, en ce moment, beaucoup de questions concernant l’achat de vin en France par les Français.
Puisqu’il est difficile d’obtenir toutes les réponses à nos nombreuses questions, nous avons choisi de vous les poser, en espérant avoir des retours honnêtes concernant ce sondage sur l’achat de vin.
Cela nous permettrait d’avoir des éclaircissements sur VOS habitudes de consommation.
Nous n’allons baser aucune étude sur vos réponses potentielles, mais cela permettrait de confirmer ou infirmer certaines tendances que nous avons cru remarquer.

Merci des quelques minutes que vous aurez bien voulu nous accorder.

Quel est le canal par lequel vous passez pour acheter du vin ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quel type de vin consommez-vous le plus ?

View Results

Loading ... Loading ...

Le type de vin que vous consommez varie-t-il en fonction de la saison ?

View Results

Loading ... Loading ...

A quelle saison avez-vous l'habitude de boire davantage de rosé ? (même s'il ne s'agit pas de votre consommation majoritaire)

View Results

Loading ... Loading ...

A quelle saison avez-vous pour habitude de boire davantage de vin rouge ?

View Results

Loading ... Loading ...

A quelle saison avez-vous pour habitude de consommer davantage de vin blanc ?

View Results

Loading ... Loading ...

A quelle saison avez-vous pour habitude de boire davantage de vin pétillant ?

View Results

Loading ... Loading ...

De quelle vignoble est originaire votre vin favori ?

View Results

Loading ... Loading ...

Hormis le Beaujolais Nouveau et le Beaujolais, pourriez-vous citer un autre vin produit sur le vignoble Beaujolais ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle image est véhiculée par le Beaujolais nouveau ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous consommez des vins du Beaujolais, quel est votre préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quel est le prix que vous dépensez, d'ordinaire, pour une bouteille de vin ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle somme seriez-vous prêt à depenser pour un Cru du Beaujolais de producteur ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle somme seriez-vous prêt à depenser pour votre Cru du Beaujolais favori (vin de producteur) ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous désirez faire un cadeau original à un proche. Si vous aviez la possibilité d'acheter un Beaujolais de l'année de naissance de votre proche, cela vous intéresserait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle somme maximale seriez-vous prêt à dépenser pour un vin de l'année de naissance de votre proche ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous êtes ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous avez

View Results

Loading ... Loading ...