Marketing Beaujolais 2015 : un millésime inhabituel à exploiter

Raisin Gamay Beaujolais été 2015

On est en Beaujolais, tout va toujours bien.
L’état réel des grappes dans le Beaujolais, en cet été 2015, est on ne peut plus normal… en tout cas, si l’on en croit les articles écrits à ce sujet après un communiqué de l’InterBeaujolais sur l’état sanitaire des vignes.

Les grappes sont-elles fermées ? Non. Les grappes sont-elles belles ? Encore moins !!!
C’est pourtant ce qui est clamé de partout.

Beaujolais 2015 : la communication du mensonge.

L’InterBeaujolais montre, une fois de plus, son incompétence en matière de communication et de marketing.

D’une part, les vignes ne sont pas en bon état et elles souffrent de la chaleur. Elles ont un besoin d’eau plus qu’évident. Elles se remettront de tout ça sans aucun problème au cours de l’hiver. Mais stop aux conneries.

Non : elles ne sont pas en pleine forme en ce moment-même ! Un article du Patriote Beaujolais du 9 juillet 2015, s’employait néanmoins à rétablir la vérité. Mais ne laissons plus l’InterBeaujolais raconter un tas d’âneries. On est encore dans une communication du mensonge !
Ne les laissons pas dire n’importe quoi au sujet de notre métier dont ils ne connaissent absolument rien ! Quand, en plein mois de juillet, les feuilles jaunissent et tombent, quand les raisins flétrissent, grillent et finissent par tomber également, on ne peut pas dire que tout va bien et que tous les indicateurs concernant la santé de la vigne sont au vert !
Ce serait un mensonge et nous, nous refusons de mentir. L’honnêteté ne paye peut-être plus beaucoup, mais elle a au moins le mérite de rétablir la vérité et de ne pas prendre les clients potentiels pour des cons.

Vous ne nous croyez pas et vous préférez croire ceux qui ne sortent jamais de leur bureau et n’ont jamais foutu les pieds dans des vignes pour y travailler vraiment ?
Très bien : voici quelques preuves. Ces 9 photos de raisins Gamay Beaujolais 2015 ont été prise sur un périmètre d’un peu plus d’1km². Les vignes n’appartiennent pas au même exploitant et ne sont pas orientées dans la même direction. Certaines sont palissées (tenues par des fils de fer), d’autres ne sont pas relevées ni palissées. Certaines ont tout juste 3 ans quand d’autres ont plus de 80 ans.

Raisin Gamay Beaujolais été 2015   Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015

Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015  Raisin Gamay Beaujolais été 2015 Raisin Gamay Beaujolais été 2015

Ne dramatisons pas : c’est une bonne nouvelle

Car oui : au lieu de raconter des conneries à qui veut bien les entendre, il est nécessaire d’attirer l’attention sur un point essentiel.
Nous vivons un été jamais vu de mémoire d’Hommes, avec une sécheresse inhabituelle (quasiment pas une goutte de pluie depuis le mois d’avril), des températures au-dessus de 35°C quasiment tous les jours depuis un mois, un épisode caniculaire d’une petite dizaine de jours, à 40°C si ce n’est plus, localement et à l’ombre.

A l’instant où sont écrites ces lignes, il fait encore 34°C à l’ombre (à 14h30 le samedi 11 juillet, à Lancié).

Bref, toutes ces conditions nous mettent sous le nez une évidence : les vins du Beaujolais 2015 vont être exceptionnels ! Nous nous apprêtons à produire des vins que nul n’aura jamais vinifié car les conditions climatiques n’ont jamais été telles qu’elles le sont.

Il n’y aura pas de quantité (c’est quasiment une évidence à ce stade), il n’y aura peut-être pas de qualité sur le long terme non plus – à ce stade nous n’en savons rien. Mais une évidence prend forme : les vins du Beaujolais 2015 seront exceptionnels.

Notre Morgon, cru du Beaujolais, est un vin de caractère.

C’est là-dessus qu’il faut appuyer la communication du Beaujolais 2015 mais sûrement pas sur ce qui est fait actuellement !

Non, tout n’est pas idéal. Non.
Oui, le vignoble souffre de la chaleur, les raisins ont de plus en plus de mal à résister au sec et aux températures qui commencent à devenir insoutenables pour nous aussi. Oui, c’est évident ! Et alors ? En quoi cet épisode doit être caché au public ? Nous devons nous servir de nos faiblesses, quelles qu’elles soient, pour en faire des forces.

Si le millésime 2015 a bien une force à exploiter, c’est l’aspect exceptionnel de cette météo chaude et sèche. Utilisons-la. au lieu de la dissimuler.

Beaujolais 2015 : une récolte très très précoce

Beaujolais 2015 : des vendanges précoces et un climat très sec

Encore aujourd’hui, il est difficile de dire avec certitude à quelle date commencera la récolte 2015 dans le Beaujolais ! Néanmoins, et c’est acté, il est à peu près sûr de voir les premiers vendangeurs aux alentours du 20 août dans certaines parcelles du vignoble.

La vigne se plaît dans un climat sec et chaud. Néanmoins, cette année 2015 est somme toute exceptionnelle même pour la vigne : il n’a quasiment pas plu depuis le mois d’avril. Si la nature ne décide pas de donner quelques grosses averses d’ici les vendanges, ce sera une année particulière. Peut-être même jamais vue de mémoire d’Homme.

A ce stade, il est légitime de s’inquiéter de la qualité du millésime 2015 sur les vins du Beaujolais ? Difficile à dire. Il est fort à parier que les raisins seront de petite taille, avec de toutes petites baies très peu juteuses. En terme de qualité, cela peut donner des vins exceptionnellement structurés et charpentés comme le strict opposé.

Tout comme nous actuellement, la vigne souffre d’une chaleur étouffante. Cette plante est résistante mais si ces événements climatiques deviennent une habitude, comment évoluera la vigne et comment s’y adaptera-t-elle ?

En terme de comparaison, l’année 2003 était humide et fraîche par rapport à ce que nous vivons. La végétation, absolument pas habituée à ce type de climat, ne résiste pas. De nombreux arbres meurent, tout simplement.

Outre un début de récolte très précoce, nous savons avec certitude que le millésime 2015 sera particulier.
Reste à espérer qu’en plus de la qualité, la quantité soit au rendez-vous.

Réponse d’ici quelques semaines.

En attendant, puisque c’est de saison, nous vous invitons à vous renseigner sur le Beaujolais Villages Rosé produit par notre domaine en cliquant sur le lien suivant.

Entrer en contact avec Agnès et Marcel Durand pour leur Beaujolasi Rosé

[Webmarketing et Vin] Une fois n’est pas coutume, on aime bien.

Beaujolais Nouveau 2015 : un site entièrement dédié !

C’est cohérent. C’est propre (graphiquement parlant. Parce que techniquement parlant, il suffit de faire un tour dans le code pour voir les limites du truc). C’est suffisamment jeune et vieux à la fois pour pouvoir plaire à pas mal de monde ! Et ça a même un site internet dédié !!!

« Ca », c’est le Beaujolais Nouveau 2015 ! A croire que l’InterBeaujolais, sur qui on n’arrête pas de taper (mais c’est pour notre bien), a décidé de se mettre à la page ! Hier, nous avons vu le visuel de promotion du Beaujolais Nouveau 2015. Comme nous ne savons pas si nous avons le droit de vous le révéler (question de droits d’auteur), on le tient secret pour l’instant. Mais il est dans la même veine que ce site inespéré, dédié totalement au Beaujolais Nouveau ! Reste à voir le contenu…

Au passage, sachez que la date de sortie du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée le jeudi 19 novembre à partir de 0h00 ! Comme tous les ans, c’est le troisième jeudi de novembre.

Cliquer pour visiter le site du Beaujolais Nouveau 2015.

On fait un grand pas en avant et c’est plutôt pas mal !

On attend la suite de la campagne numérique, qui pourrait peut-être valoir le coup.

Lire la suite

[Photo] Paysage Beaujolais en plein milieu du printemps : la vigne est bien réveillée

Le Beaujolais, c'est aussi de très beaux paysages verdoyants ! Rendez-nous visite dans nos chambres d'hôtes.

Il n’est pas toujours utile d’écrire de longs articles pour vous faire part de la magie des paysages Beaujolais.En 2015, nous avons toujours la chance de pouvoir profiter d’un environnement privilégié, calme et sans pollution. C’est suffisamment rare pour le préciser.

Photo de paysage Beaujolais : vue sur les monts du Beaujolais depuis Lancié. Chambres d'hôtes Agnès et Marcel Durand

Les clients qui nous rendent visite en chambre d’hôtes Beaujolais ne cessent de nous le dire : nous avons de la chance et le paysage Beaujolais dont nous bénéficions au quotidien est absolument incroyable.

Cette photo de paysage Beaujolais a été prise à 10 mètres de notre terrasse. C’est à peu de choses près le panorama que vous aurez si vous nous rendez visite dans nos chambres d’hôtes situées à Lancié et si vous réservez la chambre « Les Cadoles ».

Nous disposons d’une seconde chambre avec une vue légèrement moins dégagée. Mais quoi qu’il en soit, vous pourrez bénéficier de ce calme en vous installant sur notre terrasse, à l’ombre d’un parasol.

Alors n’hésitez plus. Cliquez sur l’une des vignettes suivantes pour découvrir nos chambres d’hôtes Beaujolais et réservez votre nuit sans attendre en nous appelant au 04 74 69 81 32 ou par e-mail.

Chambre d'hôtes astronomie en Beaujolais : la chambre moulin à Vent, à Lancié dans le Beaujolais Chambres d'hôtes astronomie dans le Beaujolais à Lancié : la chambre les Cadoles.

Beaujolais 2015 et printemps : la vigne se réveille

Vins du Beaujolais - Agnès et Marcel Durand à Lancié. Le printemps arrive et la vigne du Beaujolais brille. Les premières feuilles des vignes du Beaujolais 2015

C’est un phénomène qui ne dure que quelques jours tous les ans. Lorsque les premières feuilles de vigne pointent le bout de leur nez et que le Soleil commence à baisser derrière les monts du Beaujolais, sur quelques centaines de mètres devant notre terrasse et notre panorama du Beaujolais se parent d’un vert tendre.

C’est un signe pour nous : dans le Beaujolais, le printemps est bien là. Mais attention néanmoins ! C’est à cette période, où l’on croit que l’hiver est derrière nous, qu’une gelée surprise peut dévaster la totalité de la récolte. Si la météo n’est pas sympathique avec nous d’ici les prochains jours, notre récolte de Beaujolais 2015 peut être réduite à néant en quelques minutes.

Ce phénomène de la « vigne qui brille » est très dur à prendre en photo : c’est la raison pour laquelle vous ne voyez que quelques dizaines de mètres. En réalité, un léger tapis vert et lumineux est visible sur plusieurs centaines de mètres.

D’ici quelques jours, les coteaux du Beaujolais vont reprendre leur belle couleur verte, à leur tour, jusqu’à donner la prochaine récolte en septembre 2015.

A ce titre, d’ailleurs, sachez que la date de sortie du Beaujolais Nouveau 2015 est fixée au 19 novembre à 0h00.

Vins du Beaujolais Agnès et Marcel Durand à Lancié.Le printemps est là dans le Beaujolais : la vigne brille.

Paysages dans le Beaujolais : un petit coup d’éclipse

Photo de paysage du Beaujolais : cadole à Fleurie sous l'éclipse du Soleil en mars 2015

Si vous n’étiez pas au courant qu’aujourd’hui, une éclipse partielle de Soleil traversait la France, vous deviez être en voyage sur Mars.

Dans le Beaujolais, cette éclipse 2015 a été difficile à voir du fait d’une pollution aérienne assez importante et de nuages épars, au-dessus de cette couche de pollution. Il a donc fallu, une fois de plus, s’envoler dans notre vieille 205, au-dessus de Fleurie et Chiroubles à proximité d’Avenas, pour entrevoir cette éclipse 2015.

Quelque part entre le Col de Durbize et le Col des Labourons, à plus ou moins 600 mètres d’altitude, nous avons pu profiter d’un moment d’accalmie pile pour le maximum de cette éclipse solaire 2015.

Ca a donné quelques jolies photos dont deux, quelques minutes plus tôt, avec l’une de nos typiques cadoles beaujolaises. Deux photos du paysage Beaujolais pendant l’éclipse 2015, avouez que vous êtes servis !

 N’oubliez pas, nos chambres d’hôtes dans le Beaujolais sont prêtes à vous accueillir pour passer une soirée dans les étoiles.
Chambres d'hotes Beaujolais à Lancié. Demande d'informations en cliquant