Dates du Beaujolais 2013, rétrospective en images : Juin 2013

La fleur de vigne dans le Beaujolais, tardive en ce millésime 2013

Juin 2013 - Le Beaujolais en images et la fleur de vigneCette année, la nature était en retard, voire très en retard si l’on se fie aux millésimes précédents. Nous étions plutôt habitués, dernièrement, à voir de la fleur de vignes à la mi-mai, voire début mai en 2011.
Mais le millésime 2013 a dérogé à toutes les règles en vigueur. Nous avons pu observer les premières fleurs de vigne au 15 juin, soit très très tard.

La fleur de vignes nous permet de savoir, à peu de choses près, quand auront lieu les vendanges. Dès les premières fleurs, nous savons que nous serons en vendanges 100 jours plus tard, soit 90 jours après la fin de la floraison.

Et si vous profitiez du mois de juin pour découvrir le Régnié, le « Prince des Crus » du Beaujolais ? Un vin frais et fruité, aux arômes de fruits rouges dont la fraise, plutôt rare.

 

 

Beaujolais 2013, rétrospective de l’année en photo : Mars 2013

Retrospective Beaujolais 2013. Le mois de Mars et la mise en bouteille

Entre deux coups de sécateur (les taillages continuent également au mois de Mars), et si le vin ne vieillit par en fût de chêne, il faut bien penser à mettre le fruit de la saison précédente en bouteille !

Et voici qu’arrive la mise en bouteille, qui peut avoir lieu n’importe quand dans l’année. C’est souvent en fonction des besoins du vigneron que la mise en bouteille se fait.

Dans la majorité des cas, un prestataire externe se rend chez les producteurs, avec une chaîne de mise en bouteille. Il est très rare que les professionnels possèdent une chaîne de mise en bouteille, du fait de son coût d’achat et d’une utilisation trop peu courante.

Pour le mois de mars, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur le Morgon, cru du Beaujolais de caractère !

Le Beaujolais en image tous les mois pour l'année 2013 ! Le mois de mars et la mise en bouteille.

Beaujolais 2013, retrospective de l’année en photo : Janvier 2013

Le Beaujolais 2013 en date / le mois de janvier sous la neige

L’hiver 2012/2013 a été exceptionnellement enneigé. Cela faisait plusieurs dizaines d’années que nous n’avions pas vu autant de neige dans le Beaujolais.

Pour preuve, cette photo d’un coucher de soleil sur la neige, prise début janvier 2013.

Et si vous profitiez du mois de janvier pour découvrir le Chiroubles, un cru du Beaujolais racé, élevé en altitude ?

Rétrospective Beaujolais 2013 en photo : le mois de janvier 2013 sous la neige