Dates du Beaujolais 2013, rétrospective en images : Juin 2013

La fleur de vigne dans le Beaujolais, tardive en ce millésime 2013

Juin 2013 - Le Beaujolais en images et la fleur de vigneCette année, la nature était en retard, voire très en retard si l’on se fie aux millésimes précédents. Nous étions plutôt habitués, dernièrement, à voir de la fleur de vignes à la mi-mai, voire début mai en 2011.
Mais le millésime 2013 a dérogé à toutes les règles en vigueur. Nous avons pu observer les premières fleurs de vigne au 15 juin, soit très très tard.

La fleur de vignes nous permet de savoir, à peu de choses près, quand auront lieu les vendanges. Dès les premières fleurs, nous savons que nous serons en vendanges 100 jours plus tard, soit 90 jours après la fin de la floraison.

Et si vous profitiez du mois de juin pour découvrir le Régnié, le « Prince des Crus » du Beaujolais ? Un vin frais et fruité, aux arômes de fruits rouges dont la fraise, plutôt rare.

 

 

Dates du Beaujolais 2013, rétrospective en image : mai 2013

Que s'est-il passé dans le Beaujolais en mai 2013 ? Une photo pour le découvrir

 

Le Beaujolais en date et image. Photo du réveil de la vigne du Beaujolais en mai 2013Le réveil de la vigne s’effectue généralement dans la première quinzaine d’avril. Mais l’année 2013 a été exceptionnelle en tout point. Le retard de la nature, lié à une météo exécrable, est là pour le prouver.

Le phénomène que vous découvrez est rare et difficile à photographier. Il ne se passe que quelques jours par an, lorsque la vigne est juste assez poussée pour, avec les rayons du soleil couchant, donner l’impression qu’elle brille.

Alors qu’en pleine journée la vigne a ses couleurs d’hiver, le soir, un fin tapis vert vient colorer tout le vignoble dans une illusion d’optique presque magique.

Ce phénomène de « la vigne qui brille » ne dure que deux ou trois jours, grand maximum. et uniquement lorsque les rayons du soleil forment le bon angle avec la Terre.
Une fois que les ceps ont démarré leur progression, la nature va très vite. En une dizaine de jours, les sarments peuvent facilement atteindre une vingtaine de centimètres.

Pour fêter dignement ce mois de mai, nous vous invitons à découvrir le Chénas, notre cru du Beaujolais le plus rare

 

Le Beaujolais en 2013, rétrospective en image : le mois d’Avril.

Date du Beaujolais 2013 : rétrospective de l'année 2013 et le mois d'avril.

Vous le savez peut-être ! Fin Avril, le vignoble Beaujolais accueille son événement le plus important :  la Fête des Crus.

Le principe est simple. Tous les ans, un nouveau village de la région des Crus accueille la Fête ! Ainsi, si le village de Fleurie est organisateur des festivités, le Cru Fleurie sera à l’honneur. Il laissera néanmoins une jolie place aux 9 autres crus, qui auront chacun un stand à leur effigie.

Cette année, le 28 avril 2013, ce sont les crus Brouilly et Côte de Brouilly qui furent à l’honneur. Le village d’Odenas s’était paré de ses plus beaux atours.

Retrospective Beaujolais 2013 :en date et image. La fête des Crus d'Odenas

Beaujolais 2013, retrospective de l’année en photo : Janvier 2013

Le Beaujolais 2013 en date / le mois de janvier sous la neige

L’hiver 2012/2013 a été exceptionnellement enneigé. Cela faisait plusieurs dizaines d’années que nous n’avions pas vu autant de neige dans le Beaujolais.

Pour preuve, cette photo d’un coucher de soleil sur la neige, prise début janvier 2013.

Et si vous profitiez du mois de janvier pour découvrir le Chiroubles, un cru du Beaujolais racé, élevé en altitude ?

Rétrospective Beaujolais 2013 en photo : le mois de janvier 2013 sous la neige

Beaujolais 2013 : date de sortie du Beaujolais Nouveau 2013.

Quelle est la date du Beaujolais 2013 ?

Quelle est la date du Beaujolais 2013 ?

Vous avez pu lire ce que nous pensions, globalement, de la gestion marketing du Beaujolais Nouveau. Que cela soit très clair : les lignes que nous avons écrites ne nous empêchent pas de trouver certains d’entre eux très bons et d’aimer ce produit typique du patrimoine Français !
En cette période de l’année, vous êtes nombreux à vous poser la question : « mais quand sortira le Beaujolais Nouveau 2013 ? »
Sachez que la réponse est la même tous les ans : le Beaujolais Nouveau sort le 3ème jeudi de novembre, et ce, depuis 1985 !
Ainsi, en 2013, le Beaujolais Nouveau sortira le 21 novembre. Vous pourrez le déguster dès 0h01 dans les bars et animations dans la France et le monde entiers.

Si vous en trouvez dans les supermarchés, disponibles à la vente, ou dans des cafés avant cette date, sachez que la législation l’interdit formellement.

Si vous souhaitez organiser un événement (une dégustation-vente), n’hésitez pas à nous contacter !

Vendanges 2013 : le Beaujolais se prépare doucement

Les vendanges dans le Beaujolais en 2013 pourraient débuter le 25 septembre

La date officielle de début des vendanges dans le Beaujolais n’est pas encore arrêtée ! Le millésime 2013 sera définitivement bien tardif. Certains annoncent un « ban » des vendanges le 25 septembre mais les instances n’ont toujours pas tranché !

Pour les non-inités, le « ban des vendanges » désigne la date limite avant laquelle il est interdit de commencer la récolte du raisin.
Car oui, les viticulteurs n’ont pas la main-mise sur la date de début des vendanges. Ce sont les instances du Beaujolais, avec la sous-préfecture de Villefranche, qui décident du ban des vendanges, en fonction du taux de sucre dans des échantillons de raisins prélevés dans l’ensemble du vignoble.

Pourtant, les vendanges 2013 se préparent doucement dans le vignoble Beaujolais ! Les viticulteurs n’ont plus l’habitude de prendre leur temps, tout du moins plus de temps, pour se préparer à la récolte entre la fin de l’été et la période effective de la récole.

En ce moment, si vous vous rendez dans le Beaujolais et venez rendre visite à un vigneron, il est fort à parier que vous le trouviez dans son cuvage, à tout mettre en place pour le grand jour.

Les raisins, quant à eux, mûrissent sans aucun problème. Le millésime 2013, malgré un printemps décevant, s’annonce plutôt excellent. La suite, dans votre verre dès le 21 novembre prochain à minuit, date de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau 2013 !

Les jours qui viennent, nous vous feront découvrir ce qui se passe en ce moment dans le cuvage d’un vigneron du Beaujolais ! Alors restez connectés et suivez nos actualités. Une petite connexion par jour, ça ne coûte pas grand chose. Et puis vous pouvez aussi parler de notre site à vos contacts ou sinon, rejoindre notre page facebook de la manière la plus simple possible :