[Photo] Paysage Beaujolais en plein milieu du printemps : la vigne est bien réveillée

Le Beaujolais, c'est aussi de très beaux paysages verdoyants ! Rendez-nous visite dans nos chambres d'hôtes.

Il n’est pas toujours utile d’écrire de longs articles pour vous faire part de la magie des paysages Beaujolais.En 2015, nous avons toujours la chance de pouvoir profiter d’un environnement privilégié, calme et sans pollution. C’est suffisamment rare pour le préciser.

Photo de paysage Beaujolais : vue sur les monts du Beaujolais depuis Lancié. Chambres d'hôtes Agnès et Marcel Durand

Les clients qui nous rendent visite en chambre d’hôtes Beaujolais ne cessent de nous le dire : nous avons de la chance et le paysage Beaujolais dont nous bénéficions au quotidien est absolument incroyable.

Cette photo de paysage Beaujolais a été prise à 10 mètres de notre terrasse. C’est à peu de choses près le panorama que vous aurez si vous nous rendez visite dans nos chambres d’hôtes situées à Lancié et si vous réservez la chambre « Les Cadoles ».

Nous disposons d’une seconde chambre avec une vue légèrement moins dégagée. Mais quoi qu’il en soit, vous pourrez bénéficier de ce calme en vous installant sur notre terrasse, à l’ombre d’un parasol.

Alors n’hésitez plus. Cliquez sur l’une des vignettes suivantes pour découvrir nos chambres d’hôtes Beaujolais et réservez votre nuit sans attendre en nous appelant au 04 74 69 81 32 ou par e-mail.

Chambre d'hôtes astronomie en Beaujolais : la chambre moulin à Vent, à Lancié dans le Beaujolais Chambres d'hôtes astronomie dans le Beaujolais à Lancié : la chambre les Cadoles.

Paysages dans le Beaujolais : un petit coup d’éclipse

Photo de paysage du Beaujolais : cadole à Fleurie sous l'éclipse du Soleil en mars 2015

Si vous n’étiez pas au courant qu’aujourd’hui, une éclipse partielle de Soleil traversait la France, vous deviez être en voyage sur Mars.

Dans le Beaujolais, cette éclipse 2015 a été difficile à voir du fait d’une pollution aérienne assez importante et de nuages épars, au-dessus de cette couche de pollution. Il a donc fallu, une fois de plus, s’envoler dans notre vieille 205, au-dessus de Fleurie et Chiroubles à proximité d’Avenas, pour entrevoir cette éclipse 2015.

Quelque part entre le Col de Durbize et le Col des Labourons, à plus ou moins 600 mètres d’altitude, nous avons pu profiter d’un moment d’accalmie pile pour le maximum de cette éclipse solaire 2015.

Ca a donné quelques jolies photos dont deux, quelques minutes plus tôt, avec l’une de nos typiques cadoles beaujolaises. Deux photos du paysage Beaujolais pendant l’éclipse 2015, avouez que vous êtes servis !

 N’oubliez pas, nos chambres d’hôtes dans le Beaujolais sont prêtes à vous accueillir pour passer une soirée dans les étoiles.
Chambres d'hotes Beaujolais à Lancié. Demande d'informations en cliquant

Photo du Beaujolais : les orages du 23 juillet 2013

Après les sujets polémiques et parce que c’est l’été pour tout le monde, aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire une petite séance-photos sur l’orage qui a eu lieu hier, 23 juillet 2013, dans le Beaujolais.
Nous ne savons pas si les dommages ont été importants dans certains zones, c’est malheureusement fort probable.

Tous les ans, des vignes entières sont ravagées par les orages de grêle, de vent, de pluie. Cette alliance infernale est l’une des pires craintes de tous les viticulteurs du Beaujolais. En quelques minutes, un orage peut détruire le travail de toute une année.

Un joli éclair qui tombe probablement aux alentours du Mont Brouilly - Orage dans le BeaujolaisUn sublime éclair tombe derrière Avenas, Morgon et Chiroubles. Orage dans le BeaujolaisPhoto d'éclair à Lancié ! Orages dans le Beaujolais
Beaujolais : un orage à Lancié nous offre de jolis éclairsUn éclair dans le Beaujolais à Lancié qui s'abat sûrement sur la Saône, en contre-bas

 

[Vidéo] Petit tour dans le Beaujolais : la Madone de Fleurie

Vue depuis la Madone de Fleurie, cru du Beaujolais

Si vous avez visité la page concernée à notre Cru du Beaujolais, le Fleurie, vous le savez, la Madone est l’élément architectural typique de ce petit village de près de 1.300 âmes.

Deux versions s’opposent quant à sa construction.

La première semble la moins vraisemblable : les vignerons de Fleurie auraient décidé d’implorer la Sainte Vierge pour éviter que le phylloxéra ne ravage leurs vignes. Vu qu’une chapelle de ce style (celle de Brouilly) a été bâtie quelques années plus tôt, il paraît invraisemblable que celle de Fleurie ait été construite pour les mêmes raisons.
Pourtant, les dates concorderaient. La Madone aurait été construite peu après les années 1870 et le phylloxéra aurait ravagé le vignoble Beaujolais entre 1875 et 1880.

La seconde version semble plus vraisemblable. C’est d’ailleurs celle-ci qui est transmise de manière orale : en 1870, la France entre en guerre contre la Prusse. Les ennemis sont sanguinaires. Ils auraient ravagé de nombreux soldats à Lancié, le petit village voisin. Mais les invasions prusses n’ont jamais touché le village de Fleurie.

Pour remercier la Vierge de les avoir épargnés, les habitants de Fleurie auraient fait bâtir cette chapelle, connue sous le nom de Madone.

Malheureusement, il est impossible de visiter l’intérieur de la Madone. Les horaires d’ouvertures ne sont pas fixes. Toutefois, si vous vous rendez sur cette colline abrupte (elle culmine à près de 400 m d’altitude), vous pourrez vous régaler d’un panorama exceptionnel qui offre une vue du Lyonnais au Mâconnais, en passant par tous les Monts du Beaujolais, la Dombe, la Bress et le Bugey. Par temps clair, il est même possible d’y admirer les Alpes et la Mont-Blanc.

Ca donne envie, n’est-ce pas ?