Vendanges 2013 : Beaujolais, les raisins sont-ils mûrs ?

Vous qui lisez ces lignes êtes sûrement au courant : le vignoble Beaujolais est presqu’intégralement planté du cépage Gamay Noir à Jus Blanc.

La première chose à laquelle il faut s’intéresser, lorsqu’on parle de vendanges 2013 dans le Beaujolais, c’est bien évidemment du fruit, en l’occurrence le raisin ! Notre raisin.
Bonne nouvelle, dans la région de Lancié/Morgon/Fleurie/Moulin à Vent, les intempéries ont globalement épargné la qualité du raisin et la récolte s’annonce excellente. Le millésime devrait être prometteur. Les vignes n’ont pas été malades et les traitements ajustés pour recevoir le moins de produits possibles.

Les raisins sont mûrs en apparence, mais en apparence seulement. En effet, ils n’ont toujours pas atteint le taux de sucre nécessaire à l’élaboration du vin. C’est ce qu’on appelle « le degré ».

D’ici quelques jours (une petite dizaine), les grappes de raisin dans ce secteur devrait avoir un taux de sucre supérieur à 10%. Les vendanges 2013 pourront alors débuter.

Dès leur récolte, et une fois mis entiers en cuve, les raisins pourront démarrer leur macération alcoolique. Par le biais de processus chimiques, le sucre contenu dans les raisins se transformera en alcool avant la pressurée. Il est impératif que les grappes de raisins arrivent entières dans les cuves.
Pour en savoir davantage sur le cahier des charges de l’AOC du Beaujolais, c’est ici.

Mais n’allons pas trop vite : nous vous expliquerons tout le processus de vinification en détail lorsque le moment sera venu !

Vendanges 2013 en Beaujolais : les raisins sont-ils mûrs ?

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>