Vendanges 2013 : le Beaujolais se prépare doucement

La date officielle de début des vendanges dans le Beaujolais n’est pas encore arrêtée ! Le millésime 2013 sera définitivement bien tardif. Certains annoncent un « ban » des vendanges le 25 septembre mais les instances n’ont toujours pas tranché !

Pour les non-inités, le « ban des vendanges » désigne la date limite avant laquelle il est interdit de commencer la récolte du raisin.
Car oui, les viticulteurs n’ont pas la main-mise sur la date de début des vendanges. Ce sont les instances du Beaujolais, avec la sous-préfecture de Villefranche, qui décident du ban des vendanges, en fonction du taux de sucre dans des échantillons de raisins prélevés dans l’ensemble du vignoble.

Pourtant, les vendanges 2013 se préparent doucement dans le vignoble Beaujolais ! Les viticulteurs n’ont plus l’habitude de prendre leur temps, tout du moins plus de temps, pour se préparer à la récolte entre la fin de l’été et la période effective de la récole.

En ce moment, si vous vous rendez dans le Beaujolais et venez rendre visite à un vigneron, il est fort à parier que vous le trouviez dans son cuvage, à tout mettre en place pour le grand jour.

Les raisins, quant à eux, mûrissent sans aucun problème. Le millésime 2013, malgré un printemps décevant, s’annonce plutôt excellent. La suite, dans votre verre dès le 21 novembre prochain à minuit, date de la sortie officielle du Beaujolais Nouveau 2013 !

Les jours qui viennent, nous vous feront découvrir ce qui se passe en ce moment dans le cuvage d’un vigneron du Beaujolais ! Alors restez connectés et suivez nos actualités. Une petite connexion par jour, ça ne coûte pas grand chose. Et puis vous pouvez aussi parler de notre site à vos contacts ou sinon, rejoindre notre page facebook de la manière la plus simple possible :

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>