[Vidéo] Petit tour dans le Beaujolais : la Madone de Fleurie

Si vous avez visité la page concernée à notre Cru du Beaujolais, le Fleurie, vous le savez, la Madone est l’élément architectural typique de ce petit village de près de 1.300 âmes.

Deux versions s’opposent quant à sa construction.

La première semble la moins vraisemblable : les vignerons de Fleurie auraient décidé d’implorer la Sainte Vierge pour éviter que le phylloxéra ne ravage leurs vignes. Vu qu’une chapelle de ce style (celle de Brouilly) a été bâtie quelques années plus tôt, il paraît invraisemblable que celle de Fleurie ait été construite pour les mêmes raisons.
Pourtant, les dates concorderaient. La Madone aurait été construite peu après les années 1870 et le phylloxéra aurait ravagé le vignoble Beaujolais entre 1875 et 1880.

La seconde version semble plus vraisemblable. C’est d’ailleurs celle-ci qui est transmise de manière orale : en 1870, la France entre en guerre contre la Prusse. Les ennemis sont sanguinaires. Ils auraient ravagé de nombreux soldats à Lancié, le petit village voisin. Mais les invasions prusses n’ont jamais touché le village de Fleurie.

Pour remercier la Vierge de les avoir épargnés, les habitants de Fleurie auraient fait bâtir cette chapelle, connue sous le nom de Madone.

Malheureusement, il est impossible de visiter l’intérieur de la Madone. Les horaires d’ouvertures ne sont pas fixes. Toutefois, si vous vous rendez sur cette colline abrupte (elle culmine à près de 400 m d’altitude), vous pourrez vous régaler d’un panorama exceptionnel qui offre une vue du Lyonnais au Mâconnais, en passant par tous les Monts du Beaujolais, la Dombe, la Bress et le Bugey. Par temps clair, il est même possible d’y admirer les Alpes et la Mont-Blanc.

Ca donne envie, n’est-ce pas ?

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Une pensée sur « [Vidéo] Petit tour dans le Beaujolais : la Madone de Fleurie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>