Beaujolais Villages « Réserve Marcel »

Tout le monde connaît le Beaujolais, certains vont connaître les crus du Beaujolais, mais rares sont ceux qui connaîtront le Beaujolais Villages et la différence avec le Beaujolais.

Le Beaujolais Villages est produit sur une zone particulière, délimitée par une AOC spécifique et un cahier des charges strict.
Cette AOC a été délivrée en 1950 par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) ; elle concerne 30 communes dans le département du Rhône et 8 communes dans le département de la Saône-et-Loire. Ainsi, sa zone de production s’étend au nord du vignoble, à proximité immédiate des Crus du Beaujolais.

En terme de gamme, le Beaujolais Villages est considéré comme supérieur à l’AOC Beaujolais et en-dessous des Crus du Beaujolais. Néanmoins, cette « science » n’a rien d’exact. Des Beaujolais peuvent être d’excellente qualité, bien supérieure à certains crus -selon les producteurs.

La zone des Beaujolais Villages représente 25% de la production globale du vignoble. Cultivés sur 5.185 hectares en 2010, ce sont 225.025 hectolitres de Beaujolais Villages qui ont été produits cette année-là.

Les Beaujolais Villages peuvent se décliner en Beaujolais Villages Nouveau et Beaujolais Villages Rosé.

Dans la zone AOC des Beaujolais Villages, il est possible de remplacer le terme « Villages » par le nom du village dans lequel il est produit. Un Beaujolais Villages produit dans le village de Lancié peut se nommer « Beaujolais Lancié ».

Vin du Beaujolais : Beaujolais Villages "Réserve Marcel". Vins agnès et Marcel Durand à LanciéDescriptif de notre Beaujolais Villages « Réserve Marcel »

Le Beaujolais Villages « Réserve Marcel » est originaire de vignes plantées à Lancié.
Ce petit village est entouré des crus Moulin à Vent, Morgon, Fleurie et Chiroubles et les vins de Lancié sont reconnus pour avoir un caractère bien affirmé.

Sa robe est légère mais dévoile de belles nuances, allant de la framboise à des touches plus affirmées, telles que la cerise.
Le nez du Beaujolais Villages « Réserve Marcel » est subtil. Ce sont des arômes floraux qui vont tout de suite vous entêter : la pivoine est omniprésente, mais elle sait laisser sa place à des moins épicées telles que la prune.
A la dégustation, le Beaujolais Villages « Réserve Marcel » est léger et fruité. Peu de tanins pour ce vin qui peut se boire à de nombreuses occasions. Sa construction est néanmoins bien élaborée. Le « Réserve Marcel » s’épanouit pleinement après un petit temps d’aération.
Ce vin milieu de gamme séduira les amateurs.

Tarifs grand public du Beaujolais Villages « Réserve Marcel »

5 € la bouteille, tarif départ propriété.

 

 

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

2 réflexions sur « Beaujolais Villages « Réserve Marcel » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>