Vins du Mâconnais

Les vins du Mâconnais sont situés à l’extrême sud du vignoble Bourguignon ! Ce sont majoritairement des vins blancs, produits grâce à du Chardonnay.

Il s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, du Sud de Mâcon à la région de Tournus, à l’Ouest de la Saône, sur les premiers côteaux du Massif-Central.Le vignoble de Mâcon est réputé pour ses Chardonnay, ses vins blancs légers, qui savent être charmeurs et joviaux. Ces vins sont des vins de fête, à dominance florale. Sur certains d’entre-eux, vous trouverez des arômes de citron assez prononcée, et plus rarement de fruits (tels que l’abricot).

Toutefois, ce qui fait la notoriété des vins du Mâconnais est clairement leur tendance à présenter des arômes de noisette ou d’amande et de vanille. Ces arômes sont rendus possibles grâce à un sol granitique recouvert d’une couche de sédiments calcaire plus ou moins profonde selon les endroits.

Il existe quelques vins rouges en Mâconnais, à base de Gamay noir. Ces vins se distinguent des Beaujolais par des notes de fruits beaucoup plus prononcées.

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>