Saint-Véran

Les tarifs de nos vins du Beaujolais, du Mâconnais, et un bon de commande pour le Saint-Véran.

Le Saint-Véran a une particularité : il est produit sur la commune de Saint-Vérand, située en Saône-Prix d'une bouteille de Saint-Véran, vin du Mâconnais : 8,50€ TTC, hors frais de transportet-Loire. Ce petit village de 200 âmes, à peine, à flanc de colline, peut produire du Beaujolais Blanc, du fait de son sol argilo-calcaire unique, ou du Saint-Véran, l’une des AOC des vins du Mâconnais/Sud-Bourgogne.

Comme dans la majorité des vignobles Mâconnais et Beaujolais, les vendanges 2003 débutèrent très tôt : avant la mi-août pour certaines parcelles. Du jamais vu depuis 1422 ou 1865 d’après les archives !

Le petit village de Saint-Vérand est un petit trésor, à visiter absolument. Si vous êtes en séjour dans la région Beaujolaise ou Mâconnaise, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce petit écrin de calme et de verdure pour profiter des magnifiques façades des maisons typiques ou encore du splendide lavoir, au pied du village.

Descriptif de notre Saint-Véran

Bouteille du Saint-Véran mis en vente par Mardi Broussaud. Vin du Mâconnais C’est une robe que vous n’êtes pas prêt d’oublier qui se dévoile dans votre verre. D’une couleur or, ce sont de multiples reflets verts qui vont vous envoûter en dansant dans votre verre.

Ce vin du Mâconnais, produit avec du Chardonnay blanc autour de la commune de Saint-Vérand en Saône-et-Loire, est produit sur une zone de près de 680 hectares. Son sol argilo-calcaire est vraiment idéal pour l’épanouissement de plants de Chardonnay.

Son nez est complexe et simple à la fois. Ce sont des parfums floraux qui vont vous séduire, notamment l’aubépine suivie de notes assez prononcées d’acacia. Ce mélange, doux, appelle à une dégustation rapide. Mais ne soyez pas trop impatient. Si vous laissez ce Saint-Véran s’aérer quelques petites minutes, des parfums plus fruités devraient se dégagés, ceux de la mirabelle en tête.

Ce vin souple, d’une élégance naturelle, ne doit pas tarder à être bu si vous désirez l’apprécier à sa juste valeur. Ses arômes de raisin frais commenceront à se dégrader après une garde de 3 ans, 5 ans pour les meilleures années (2005). De légères notes acidulées, rappelant le pamplemousse, viendront finir cette bouche atypique.

 

Accorder le Saint-Véran avec un plat

  • Salade de tomates au romarin
  • Filet de sole à la crème, risotto aux cèpes
  • Tiramisu aux framboises

Conseils de dégustation

  • Servir entre 11 et 13°C
  • Conserver votre bouteille en position couchée, dans la pénombre, dans un endroit à température stable (13 à 15 °C)
  • Ne carafer votre Saint-Véran que si vous apercevez des dépôts dans le culot de la bouteille.
  • Garde maximale : 3 ans. Certains millésimes vont jusqu’à 5, voire 8 ans.

Prix

8,50 € TTC, hors frais de transport à la charge du client.

Contacter la société Mardi Broussaud SARL

 

L'église du village de Saint-Vérand en Saône-et-Loire, vin du Mâconnais blanc Le lavoir du village de Saint-Vérand, dans le vignoble Mâconnais Vue sur le village et les côteaux de Saint-Vérand, zone de production du vin blanc du Mâconnais Saint-Véran Le sol argilo-calcaire sur lequel sont élevés les pieds de vigne de l'AOC Saint-Véran, vin blanc du Mâconnais

Partagez l'information
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Google Reader
  • Tumblr
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>